Gouvernance : la société civile s’imprègne des concepts de base

Mardi 14 Septembre 2021 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les organisations de la société civiles (OSC) prennent part, du 14 au 16 septembre à Brazzaville, à un atelier de renforcement de capacités sur « le suivi budgétaire et les réformes publiques entreprises par le gouvernement ».

Organisé par le Projet des réformes intégrées du secteur public (Prisp), l'atelier a pour objectif de doter les acteurs de la société civile des capacités à exercer un contrôle externe des politiques publiques mises en œuvre par le gouvernement.   

Présidant l’ouverture des travaux, le conseiller spécial du Premier ministre en matière de gouvernance, Germain Bouiti viaudo, a indiqué : « La volonté de promouvoir la bonne gouvernance requiert le renforcement des capacités institutionnelles, humaines, logistiques, économiques et financières non seulement de l’Etat, mais également de la société civile, en vue de contribuer plus efficacement à l’obligation de rendre compte de la gestion du secteur public».

Il a ajouté qu'« Il est désormais clairement admis qu’une saine gestion des affaires de l’Etat exige que la société civile ait la possibilité de participer à la phase de formulation des stratégies de développement et à leur mise en œuvre ».

Le coordonnateur du Prisp, Ferdinand Doukanga Kouanda, a, pour sa part, rappelé que ce projet est un outil d’accompagnement du gouvernement dans la mise en place des réformes de gouvernance. Ainsi, il appuie le renforcement des capacités des OSC à travers sa troisième composante relative à la redevabilité et à l’engagement citoyen.

Notons qu’il est attendu des OSC des actions de veille dans la mise en œuvre des réformes de gouvernance, le suivi des projets de l’Etat et des recommandations des institutions de contrôle ainsi que dans la quête de la satisfaction de la population. La participation de ces acteurs est également cruciale pour une allocation du budget équitable, une surveillance et un suivi budgétaire.

C’est en juillet 2019 que le Congo a signé une convention de partenariat avec cinq organisations de la société civile pour rendre meilleurs les résultats de développement dans un contexte d’amélioration de l’environnement de la gouvernance économique par le renforcement de l’efficacité et la transparence dans la gestion des finances publiques.

Financé par la Banque mondiale, le Prisp vise l’amélioration de la mobilisation des ressources publiques hors pétrole. Il accompagne le Congo dans la mise en place des réformes en matière de gouvernance.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non