Gouvernance : le cercle de réflexion Nicéphore Fylla Saint-Eudes prône une République égalitaire

Lundi 9 Décembre 2013 - 14:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Affilié au Parti républicain et libéral (PRL), ce cercle a organisé, le 8 décembre à Brazzaville, une conférence-débat sur le thème « L’avenir n’attend pas, c’est maintenant ». Cette rencontre a permis aux participants d’analyser les enjeux de développement en vue de lutter pour l’alternance

« L’avenir n’a pas de limite. Si le chemin est tortueux, il faut fournir d’énormes efforts afin d’arriver à un avenir radieux. Mais lorsqu’on est pauvre, malade, retraité avec un faible pouvoir d’achat, comment marcher aussi longtemps pour atteindre cet avenir, aussi incertain soit-il ? Aujourd’hui, la pauvreté ne cesse d’augmenter, le système sanitaire demeure inefficace et en faillite. Malgré un budget de 300 milliards FCFA alloué pour l’éducation, les élèves continuent de s’asseoir à même le sol et travaillent dans de mauvaises conditions. C’est pour cette raison qu’il nous faut imposer l’avenir aujourd’hui, en mettant réellement en place les conditions d’alternance, de démocratie crédible et pacifique », a déclaré le président du PRL, Nicéphore Fylla Saint-Eudes.

Au cours des échanges, ce dernier a déclaré que les citoyens congolais étaient dans « une République de clientèle et des amis, où les autres composantes de la population sont en marge, et de ce fait, le problème d’une République purement égalitaire se pose ». Ce système inégalitaire, a-t-il affirmé, fait que le nombre de pauvres et de chômeurs ne cesse de croître. « Malheureusement, l’opposition congolaise étant divisée, elle ne saurait être en mesure d’assurer une alternance crédible et pacifique », a-t-il signifié.

À cette occasion, les participants ont débattu, entre autres, sur les questions liées à l’économie, à la mauvaise gouvernance, à la révision ou non de la Constitution du 20 janvier 2002, aux problèmes socio-culturels auxquels est confronté le peuple congolais, tels que le chômage et la pauvreté. Ainsi ont-ils déploré la faillite du système autoritaire, éducatif, de gestion de l’emploi, et la mauvaise gouvernance.

Lutter pour le changement et la bonne gouvernance

Nicéphore Fylla Saint Eudes s’est dit déterminé de conduire son parti aux élections locales après la mise en place des mécanismes de transparence, qui commence par le recensement administratif spécial en cours. Profitant de cette occasion, il a mobilisé sa base en l’exhortant à participer massivement aux élections, une fois le corps électoral réalisé.

Dans son exposé, le président dudit parti a déclaré que la politique de la chaise vide ne servait à rien. Il faut débattre avec ceux qui gouvernent afin de promouvoir la démocratie. « Nous ne participons pas aux forums organisés par le gouvernement par compromission, mais nous le faisons dans le seul but d’arriver à l’alternance politique. Nous avons une arme pacifique afin d’y arriver, cette arme c’est le bulletin de vote. Nous devons maintenant saisir l’avenir et nous battre pour que le système électoral devienne transparent. C'est pour cette raison que nous nous battons pour que le corps électoral soit fiable. Étant acteur dans le système, le corps électoral se rapproche petit à petit de ce qui peut être fiable avec une marge d’erreur de 10% environ », a-t-il assuré.

Notons qu’ont pris part à cette conférence-débat, les membres et animateurs de ce cercle de réflexion, les chefs de quartiers de l’arrondissement 4 Moungali ainsi que les responsables du PRL.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le présidium de la conférence-débat. Photo 2 : Les participants attentifs aux exposés du cercle de réflexion.