Gouvernance : Pointe-Noire réaffirme son adhésion au programme de société de Denis Sassou N’Guesso

Mercredi 5 Mai 2021 - 17:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La population du Kouilou et celle de Pointe-Noire se sont rassemblées, le 4 mai, autour de la première dame du Congo, Antoinette Sassou N’Guesso, pour faire le point des activités liées au scrutin du 21 mars dernier.

La rencontre a connu la présence des directeurs de campagne de la ville océane, des sous-préfets, des maires d’arrondissement, des jeunes et des membres du gouvernement. Elle avait pour objectif également, a précisé le président de la fédération du Parti congolais du travail (PCT) au Kouilou, Alexandre Mabiala,  « de se dire merci pour le travail abattu et les bons résultats obtenus lors de l’élection présidentielle remportée par Denis Sassou N’Guesso ».

« Les populations avaient pris un rendez-vous avec l’histoire. Celui consistant à regarder au ralenti les résultats de l’élection de 2016, à se remettre en cause, et à faire mieux pour espérer se dédouaner », a indiqué Alexandre Mabiala.

Faisant une rétrospective dans le temps, il a rappelé qu’en 2016 le président Denis Sassou N’Guesso a été élu dès le premier tour, certes, mais les électeurs de Pointe-Noire et ceux du Kouilou avaient reconnu que « les résultats n’étaient pas brillants ». « C’est pourquoi, avec le scrutin de 2021, ils ont pris un engagement solennel de faire élire le candidat Denis Sassou N’Guesso dès le premier tour », a nuancé le président de la fédération du PCT.

Pour lui, les bons résultats du scrutin ne sont pas un hasard, mais plutôt « la conjonction de plusieurs éléments, dont le plus important est la première dame, Antoinette Sassou N’Guesso » qui, selon lui, a joué un rôle important aux côtés du président de la République.

Après avoir rappelé toutes les étapes de la campagne électorale, marquées par des rencontres, des échanges, et des meetings de toutes sortes, Alexandre Mabiala a remercié, au nom de toutes les directions locales de campagne, l’épouse du chef de l’Etat, et confirmé que « la naissance de cette historique victoire est Mme Antoinette Sassou N’Guesso. La population lui exprime sa reconnaissance. Une reconnaissance qui a eu pour corolaire, sur le terrain, le vote massif du président Denis Sassou N’Guesso ».

Pour sa part, Antoinette Sassou N’Guesso qui a effectué le déplacement de Pointe-Noire pour accomplir son devoir de reconnaissance, a appelé les populations à maintenir l’élan de solidarité qui a prévalu pendant la campagne électorale. « Nous devons poursuivre la marche avec le même engagement, pour aider le président à mettre en œuvre son programme. Dans son discours d’investiture, il a dit compter sur tous les Congolais. Chacun de nous a un rôle à jouer pour lui permettre de tenir ses promesses », a déclaré la première dame.

« Mon rôle est de veiller et de suivre ce qui se fera, de sorte que les engagements pris soient exécutés, notamment l’université de Pointe-Noire et du Kouilou, la Zone économique spéciale, le barrage de Sounda, la boucle du Kouilou, etc. J’ai la ferme assurance que les promesses seront tenues, si nous nous mettons résolument au travail », a-t-elle ajouté.

Au cours des rencontres qui se tiennent dans un contexte particulier, marqué par la pandémie de covid-19, Antoinette Sassou N’Guesso a saisi l’opportunité pour transmettre le message du chef de l’Etat qui demande à la population de Pointe-Noire de respecter les mesures barrières édictées pour freiner la propagation de cette maladie dont le taux des personnes contaminées a ostensiblement augmenté, ces derniers temps, dans la capitale économique.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-Les notables et autres personnalités accueillant l'épouse du chef de l'Etat -Une vue des participants crédit photo adiac

Notification: 

Non