Grands lacs : la connectivité bientôt renforcée entre la RDC et les pays de la sous-région

Samedi 19 Juillet 2014 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La Banque mondiale (BM) vient d’approuver un financement (don IDA) de 92,1 millions de dollars US pour une période de cinq ans, en appui à la cinquième phase du projet de dorsale de télécommunications en Afrique centrale. 

Il s’agit, précise un communiqué de l’institution de Bretton Woods, d’un processus visant à relier les principaux pôles économiques du pays entre eux et, via les pays voisins, aux réseaux régionaux et internationaux. L’idée est d’aider la RDC à accéder aux moyens de télécommunication rapide à bas prix, peut-on lire sur le document.    

Pour le directeur des Opérations de la BM dans les deux Congo, Eustache Ouayoro, cette initiative vient s’ajouter aux efforts fournis ces dernières années pour promouvoir la croissance et ouvrir les nouveaux débouchés aux Congolais. Justement, renchérit-il, c'est une occasion à ne pas négliger dans la mise en place des infrastructures et l’exploitation plus intensive du potentiel de transformation que recèlent les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Concrètement, l’impact attendu est, par exemple, le développement des tronçons manquants dans le réseau national de fibre optique. Au-delà, l’on peut espérer également le rapprochement des pôles économiques les plus densément peuplés du pays dans les quatre coins du territoire national, en l’occurrence Kinshasa (ouest), Goma (est) et Lubumbashi (sud).

Le projet prévoit aussi une participation des privés dans le cadre des partenariats publics-privés. Ceux-ci sauront tirer un large profit du nouveau réseau reliant les trois principaux centres du pays. Il est même prévu un volet dédié à l’assistance technique. Ce projet vient ainsi faire avancer les interventions de la BM dans le sens de la paix, la stabilité et le développement des pays de la région des Grands lacs. Les services publics et privés profiteront mieux de l’apport des TIC dans le domaine de la coopération et des échanges régionaux. Bien entendu, la paix ne pourra que se trouver consolidée.    

Laurent Essolomwa