Grands lacs : l’ONU contre l’asile pour les criminels de guerre

Jeudi 16 Janvier 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La volonté a été clairement exprimée dans une exhortation faite par la Haut commissaire aux droits de l’homme, Navi Pillay, aux chefs d’Etat réunis au sommet de la Cirgl.

La Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a exhorté les chefs d’États de la région des Grands lacs à ne pas donner asile aux personnes suspectées d’avoir commis des crimes internationaux et de graves violations des droits de l’homme.

Dans un communiqué publié le 15 janvier à Genève (Suisse), Navi Pillay a indiqué que le cinquième sommet de la Cirgl « est une opportunité pour les États membres de faire avancer la lutte contre l’impunité dans cette région marquée par des violences ». « J’exhorte les États à cesser de fermer les yeux sur la présence sur leur territoire de personnes soupçonnées d’avoir commis des crimes très graves », a-t-elle souligné.

Navi pillay leur a, en outre, demandé de saisir l’opportunité que représente ce sommet pour aborder la question de la coopération judiciaire et garantir que des comptes soient rendus pour les crimes internationaux et les graves violations des droits de l’homme commis dans la région.

Pour Navi Pillay, des objectifs de cette conférence ne pourront être atteints que si les personnes responsables de violence et d’exploitation économique illégale rendent des comptes.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Navi Pillay