Grands lacs : nouvelle incursion de l’armée rwandaise en RDC

Jeudi 23 Avril 2015 - 17:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République démocratique du Congo (RDC) a saisi le mécanisme conjoint de vérification et elle est censée être en mesure de constater dans les prochains jours s’il y a incursion ou non.

Alors que des officiels congolais et rwandais ont entamé des discussions pour examiner les conditions d’un possible rapatriement des anciens combattants de l’ex-M23 encore réfractaires à leur retour au pays, les infirmations en provenance de la frontière rwando-congolaise sont loin d’être rassurantes. Depuis le 19 janvier, des bruits de bottes sont, en effet, signalés au niveau des groupements de Buhumba et Kibumba en territoire de  Nyiragongo au Nord-Kivu. Il est fait état d’une incursion armée de soldats rwandais qui auraient pris quartier à l’intérieur du parc des Virunga s’étendant des deux côtés de la frontière.

Des sources officielles congolaises ont confirmé cette présence des soldats rwandais établis dans une position défensive au Nord-Kivu, précisément sur le versant ouest de la montagne à « 900 m à l'intérieur du territoire congolais », d’après le porte-parole des Fardc, le général Léon-Richard Kasonga. Des informations confirmées après par le porte-parole du gouvernement Lambert Mende et par le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Il nous revient que les deux compagnies des Fardc ayant effectué la patrouille avec les gardes du parc pour s’enquérir de la situation ont vu leur convoi essuyer des tirs à l’approche des positions rwandaises. « Des soldats congolais ont tiré des coups de feu de sommation. Les Rwandais ont répliqué en blessant un de nos soldats », commentait Lambert Mende. Un élément des Fardc a même été touché par cet échange de tirs ayant entraîné une panique  générale parmi la population de Buhumba et Kibumba, localités  situées à plus ou moins 27 km au nord de Goma.

Le mécanisme conjoint de vérification de la frontière commune RDC-Rwanda a été saisi et son avis est très attendu dans les prochaines heures pour infirmer ou confirmer ces allégations.  On ne connaît pas encore les motivations de cette énième incursion armée, mais tout porte à croire que les soldats rwandais nourrissent des visées expansionnistes, étant donné que d’autres incursions sont signalées plus au sud vers Goma.
 

Alain Diasso