Grands Travaux : le ministre inspecte les chantiers du complexe sportif de Kintélé

Mardi 24 Décembre 2013 - 19:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation aux Grands Travaux, Jean-Jacques Bouya, accompagné d’une forte délégation composée de cadres de son administration, s’est rendu le 24 décembre à Kintélé, une bourgade située dans la périphérie Nord de Brazzaville. Il y a visité, entre autres, les sites où sont réalisées plusieurs grandes infrastructures, notamment le stade de 60 000 places, le centre nautique, le centre des médias, un hôtel cinq étoiles, un village olympique ainsi que l’université Denis-Sassou-N’Guesso en construction. Cette inspection a permis d’évaluer l’avancement des travaux en cours

Comme l’a rappelé Jean-Jacques Bouya dans l’interview qu’il a accordée à la presse, il s’agit d’une ville importante qui sera réalisée ici : « Plusieurs compartiments sur un kilomètre carré accompagnent ce grand stade de 60 000 places. L’un des plus grands stades du continent, suivi d’autres complexes et un hôtel qui sera peut être parmi les plus grands du pays, puisque la configuration est de plus de 200 chambres. C’est un travail de grande ampleur, et nous sommes décidés à tenir les délais. » Et d’ajouter : « Ici les gens travaillent avec ardeur, vous voyez déjà six à sept mois de travail effectif, c’est impressionnant. Sur le site du stade, quelques tribunes sur les quatre sont déjà terminées en gros œuvre. »

Par ailleurs, pour permettre un meilleur accès au site, une troisième voie de sortie sera réalisée. Les études seront rendues disponibles vendredi prochain. Il s’agira de la construction d’une voie rapide qui passera de l’autre côté sur les collines et le fleuve Congo pour se retrouver à Kintélé avec deux échangeurs dans la zone de Talangaï, ce qui permettra d’accélérer le trafic avec un renforcement des voies existantes.

Le ministre s’est ensuite rendu sur le site de l’université Denis-Sassou-N’Guesso. Ici, on peut dire que l’entreprise est en train de s’installér. Les équipements sont en place. D’autres sont en train d’être montés. La délégation a été rassurée du fait que les travaux iront très vite pour être au diapason de ce qu’elle a vu pour le stade olympique.

Guillaume Ondzé