Guerre dans l’est de la RDC : le Cafco dénonce le mutisme de la communauté régionale et internationale

Mardi 15 Novembre 2022 - 15:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration faite récemment à la suite de l’agression de la République démocratiquedu Congo (RDC) par le Rwanda à travers les rebelles du M23, le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) lève la voix pour condamner le silence dont fait montre la communauté régionale et internationale.

 

 

Le Cafco exige au Conseil de sécurité la création d'un tribunal international pour la RDC afin de sanctionner le Rwanda. L'objectif est d'obtenir des sanctions contre ce pays et ses complices pour obtenir réparation en faveur des victimes de cette tragédie.

Tout en demandant à la communauté internationale de se saisir de ce dossier du Rwanda qui agresse la RDC et exploite illégalement ses richesses, le Cafco exige aussi à l’Union africaine la mise en application du pacte de non-agression et le retrait immédiat des forces rwandaises du sol congolais. Le Cafco réaffirme son attachement à la mère patrie, aux Forces armées de la RDC et au chef de l’Etat, garant de la Nation. Il a révélé, dans sa déclaration, que la recrudescence de l’insécurité entraîne des violations massives des droits humains en général et ceux des femmes et des enfants en particulier. C’est ainsi qu’il a encore dénoncé la vulnérabilité dans laquelle vivent les femmes à la suite de cette insécurité grandissante qui ne leur permet pas de vaquer librement à leurs occupations quotidiennes.

Blandine Lusimana

Notification: 

Non