Guerre à l’Est : les Fardc continuent de maintenir la pression sur le M 23

Lundi 4 Juillet 2022 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation sécuritaire du pays reste encore dominée par la poursuite des opérations militaires menées par les Forces armées de la République démocratiques du Congo (Fardc), visant à anéantir la capacité de nuisance des groupes terroristes et autres forces négatives, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. 

Cordonnées par le commandant suprême des Fardc et de la police nationale congolaise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, les opérations de retablissement de l'ordre dans l'est du pays se déroulent plutôt bien. Chaque jour qui passe, les éléments de l’armée nationale ne cessent de renforcer leurs positions en gagnant de plus en plus d’espace dans le camp ennemi.

C’est, en tout cas, ce qui ressort du soixantième conseil des ministres tenu le 1er juillet à la Cité de l’Union africaine. A en croire le vice-Premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Daniel Asselo Okito Wankoy, qui est intervenu - à titre d’information - à ce sujet, la pression est constamment maintenue sur la coalition RDF-Mouvement terroriste M23, les ADF/MTM ainsi que sur d’autres groupes armés actifs dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ce qui augure de belles perspectives quant au dénouement, en faveur de la RDC, de cette guerre d’agression qui lui est injustement imposée.    

Parlant de l’administration du territoire, le vice-Premier ministre chargé de la Sécurité a fait état de quelques faits d’actualité qui continuent, aujourd’hui encore, à focaliser les attentions. Il s’agit, en l’occurrence, des vibrants hommages rendus par tout le peuple congolais au héros national, Patrice-Emery Lumumba, premier Premier ministre du pays, dont la dépouille, ramenée il y a peu, a été inhumée à la Place Échangeur, désormais Mémorial Lumumba, le 30 juin, en présence des présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Denis Sassou N’Guesso de la République du Congo.

A cela s’ajoutent les réactions en sens divers de la population, consécutives au récent acquittement de Vital Kamerhe, président du parti politique Union pour la nation congolaise et ancien directeur de cabinet du président de la République.  

Enfin, le vice-Premier ministre chargé de l’Intérieur n‘a pas manqué de mettre une emphase particulière sur les velléités de fragilisation décelées dans le chef des ennemis du peuple à travers notamment la reprise d’actes d’instabilité au sein des institutions provinciales, à savoir celles du Haut-Katanga, de la Tshopo, de la Mongala, du Kasaï central, du Tanganyika et du Bas-Uele. Après audition, le conseil a pris acte de cette note d’information.

Alain Diasso

Notification: 

Non