Guinée Bissau : l’ex-président Kumba Yala tire sa révérence sur la scène politique

Jeudi 2 Janvier 2014 - 15:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Engagé depuis un mois dans la course à la magistrature suprême, l’ancien président bissau-guinéen a finalement changé d’idée afin « de favoriser l’émergence de nouvelles figures politiques », a-t-il dit

Kumba Yala a fait cette déclaration le 1er janvier lors d’un point de presse, en indiquant qu’il se retirait « définitivement » de la scène politique. Il a par ailleurs indiqué qu’il ne serait pas de la course pour la présidentielle prévue en mars prochain. Le retrait anticipé de Kumba Yala de la vie politique suscite de nombreuses réactions. Des personnalités politiques estiment que ce retrait « s’explique par le fait qu’il n’a pas réussi à faire l’unanimité autour de sa candidature dans sa propre famille politique ».

Lors du dernier sommet extraordinaire de la Cédéao tenu en octobre à Dakar, les questions liées à ce pays ont été abordées. Le président en exercice, Alassane Ouattara, a invité ses pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) et la communauté internationale à concrétiser leurs promesses relatives au financement des élections législatives et présidentielles. « Le temps presse. J’encourage donc tous les donateurs à concrétiser leurs promesses de financement. Cela garantira l’organisation des élections dans ce pays », a souligné le chef de l’État ivoirien devant le président par intérim de la Guinée-Bissau, Emmanuel Serifo Nhamadjo.

Après le coup d’État militaire du 12 avril 2012, des élections générales avaient été programmées pour mai 2013, puis repoussées au 24 novembre, avant d’être à nouveau reportées.

Yvette Reine Nzaba