Habitat : Cent trente-six logements sociaux en phase de construction

Mercredi 3 Juillet 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre d’un appui à une vie décente de ses mutualistes, le directeur de la Société Immobilière de Mengo, Vincent Madzou, a procédé, sur la Route Nationale N°1 (RN1), à la pose de la première pierre de construction de 136 logements

Selon le communiqué parvenu à notre agence, le 2 juillet 2013, l’acte posé au village Mengo est le fruit du partenariat entre la Mutuelle congolaise de l’habitat (Muchab), la Banque congolaise de l’habitat (BCH), le Cabinet Archi Conseil et la société Gestrim Océan.

La société civile immobilière qui s’occupe de la réalisation de ce projet propose trois types de logements, à savoir logements sociaux, économiques et de haut standing, qui ne vont pas seulement revenir aux membres de la mutuelle, mais à toute personne qui s’y intéresse, a avisé Madzou. « La BCH nous a donné un crédit, il faut que le projet soit rentable et que très rapidement, elle puisse récupérer l’argent mis à notre disposition », a déclaré Vincent Madzou, promoteur de ce projet qui durera près de deux années successives.

La Muchab existe depuis 2007 et a déjà acquis 50 terrains avec titres à Pointe-Noire et 36 autres à Brazzaville sur fonds propres à partir des cotisations des membres. Elle compte plus de 200 membres dans les deux villes. En outre au Congo, dans les centres urbains à forte concentration humaine, le nombre de logements sociaux demeure insuffisant. Ainsi, le soutien à la construction, l’amélioration et la réhabilitation pour le logement social demeure important.

En effet pour les citoyens congolais ayant un niveau de vie moyen, le logement constitue le principal poste de dépenses pour les foyers, notamment en raison du prix des loyers et des dépenses liées aux consommations de l’énergie et de l’eau. L’action posée par les acteurs de ce partenariat tripartite est saluée par les communautés.

Par ailleurs, la BCH encourage, dans sa stratégie générale, la construction de logements auprès des bailleurs sociaux, des collectivités locales et de ses clients privés.

Fortuné Ibara