Habitat : le Congo veut expérimenter des maisons préfabriquées

Mercredi 22 Décembre 2021 - 18:43

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En séjour de travail dans le département du Niari, le ministre de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, Josué Rodrigue Ngouonimba, a visité l'usine Forspak à Louvakou, afin de se rassurer de la qualité des maisons à construire.

La République du Congo envisage d’expérimenter les maisons préfabriquées pour tenter de combler le déficit en logements décents, accessibles à toutes les catégories sociales en milieu urbain. Pour concrétiser cette vision, un partenariat devrait être signé entre le ministère de la Construction, de l’Urbanisme et de l’Habitat, et la société chinoise Forspak qui est une cimenterie disposant également d’une branche spécialisée dans la préfabrication des maisons.

A l’issue de la séance de travail entre le ministre et les responsables de cette société, il a été convenu de l’érection de quelques logements, des maisons-témoins, à Dolisie, sur un terrain de 1hectare 28 m², propriété de la Société de promotion immobilière, bras immobilier du gouvernement. En effet, la phase d'expérimentation du projet permettra au gouvernement de se rassurer de la qualité de ces maisons préfabriquées pour faire en sorte que les potentiels acquéreurs puissent d’ores et déjà apprécier ces édifices dans l’optique d’une acquisition future. Le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba se veut rassurant quant à la perspective d’étendre ce projet sur toute l’étendue du territoire national, notamment dans toutes les zones urbaines où la crise du logement se fait sentir.

Notons que pour pouvoir bien loger les Congolais, le gouvernement devrait construire 15 000 unités de logements par an. Les responsables de la société Forspak ont, de leur côté, exprimé leur motivation de travailler avec le ministère en charge de la Construction et de l’Habitat dans sa politique du logement. Conscient du fait que la problématique du logement se pose avec acuité au Congo, l’exécutif, à travers le Plan national de développement, a placé la promotion immobilière comme une de ses préoccupations pour les cinq ans à venir.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Josué Rodrigue Ngouonimba visitant la cimenterie Forspak/DR

Notification: 

Non