Handball CAN 2014 : premières sorties victorieuses pour la RDC dames et messieurs

Samedi 18 Janvier 2014 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après leur participation à la Coupe du monde de handball en Serbie, les Léopards messieurs et dames de la RDC ont remporté leurs premières rencontres de la 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations (CAN) à Alger.

Les Léopards messieurs handball ont réussi leur entrée à la 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball à Alger (Algérie) en battant, le 16 janvier, en la salle Harcha Hacene d’Alger, les Diables rouges du Congo Brazzaville par 36 buts à 33. C’était en première journée du groupe B. En deuxième journée le 17 janvier, les Congolais se sont inclinés face aux Algériens par 23 buts à 26. C’est donc au forceps que l’Algérie a eu raison des poulains du sélectionneur Célestin Mpoua. Notons que la délégation congolaise a quitté Kinshasa le 12 janvier pour Alger où il y a eu jonction entre les handballeurs venus du pays et ceux qui évoluent à l’étranger.

Selon le coach, l’objectif de la RDC est de revenir à la Coupe du monde 2015 en se classant honorablement au terme de cette compétition africaine à Alger. « La coupe du monde que nous venons de disputer en décembre dernier en Serbie, nous a servi de grande préparation […] Nous nous sommes fixé pour objectif de nous qualifier pour la prochaine coupe du monde », avait-t-il déclaré avant de prendre l’avion pour l’Algérie.

Outre le Congo Brazzaville et l’Algérie, les autres adversaires de la RDC dans le groupe B sont le Maroc, l’Angola et le Nigeria. Aussi note-on la victoire de l’Angola sur le Maroc (29-23), de l’Algérie sur le Nigeria en première journée (34 buts à 16). Dans le groupe A, l’Égypte a battu le Sénégal (32 buts à 21), la Tunisie a eu raison de la Libye (27 buts à 18), avant de battre la Guinée (32 buts à 16).

Chez les dames, la RDC partage le groupe A avec le Cameroun, le Sénégal et l’Algérie. Et pour leur première sortie, les Léopards dames ont battu les Lionnes indomptables du Cameroun par 25 buts à 20. Le groupe B est constitué de l’Angola, Tunisie, Congo Brazzaville et Guinée. Notons que les deux finalistes et les troisièmes au classement des tournois masculins et féminins de cette 21e édition du CAN obtiendront leurs tickets pour les championnats du monde 2015 à Doha au Qatar.

 

Martin Enyimo