Handball-CAN féminin : la RDC finaliste et qualifiée pour le championnat du monde

Samedi 25 Janvier 2014 - 15:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les Léopards handball dames de la RDC se sont qualifiées, le 24 janvier, à Alger en finale de la 21e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de handball. cette place de finale lui offre l'occasion de disputer le championnat du monde au Danemark en décembre, juste après la compétition mondiale organisée récemment en Serbie.

Les joueuses du coach Célestin Mpoua ont dominé les Algériennes qui évoluaient à domicile, par 28 buts à 23, en demi-finale de la 21e Championnat d'Afrique des Nations. À la fin de la première période, les Congolaises menaient déjà au tableau d’affichage par 12 buts à 10. L’on rappelle que c’est la deuxième confrontation entre les deux équipes au cours de cette compétition qui se déroule en la salle Harcha-Hacène d’Alger ; le 20 janvier, les Algériennes battaient les Congolaises par 24 buts à 17.

Les Léopards handball dames ont donc superbement pris leur revanche sur les joueuses du coach Karim Achour, faisant d’une pierre deux coups, car elles ont déjà en poche leur qualification pour la Coupe du monde en décembre de cette année au Danemark, quel que soit le résultat de la finale de cette 21e édition du Championnat d’Afrique des Nations de handball (prévu pour le 25 janvier) face à la Tunisie tenante du titre. La Tunisie a pour sa part dominé l’Angola dans l’autre demi-finale par 31 buts à 30 au terme d’une partie très intense.

Rappelons que la RDC handball dames a dominé, le 22 janvier, le Congo Brazzaville en quarts de finale par 27 buts à 22, alors que l’Algérie s’imposait face à la Guinée par 25 buts à 17. En match de poules, les Léopards dames ont battu les Lionnes du Cameroun par 25 buts à 20, avant de dicter leur loi aux Sénégalaises par 24 buts à 20 ; ensuite, elles sont tombées face aux Algériennes. Notons que les deux finalistes chez les dames (RDC et Tunisie) et l’équipe qui termine troisième de la 21e Coupe d’Afrique des Nations de handball sont qualifiées pour les championnats du monde en décembre au Danemark.

Alors que la RDC en version féminine a du vent en poupe, l’équipe masculine de la RDC a été l’ombre d’elle-même au cours de cette compétition en terre algérienne. Les Léopards messieurs du Congo-Kinshasa ont été éliminés de la compétition, en dépit de leur victoire en cinquième journée face aux handballeurs du Nigeria par 35 buts à 28. C’est l’unique victoire engrangée par les handballeurs de la RDC qui avaient successivement perdu face aux Congolais de Brazzaville (33 buts à 36), aux Algériens (23 buts à 26), aux Marocains (24 buts à 25) et aux Angolais (16 buts à 28). Et en match de classement, la RDC a, à nouveau, courbé l’échine face au Gabon par 22 buts à 23. Le championnat du monde de handball masculin sera organisé à Doha au Qatar en janvier 2015.

Martin Enyimo