Handball : Etoile du Congo célèbre le premier triplé de son histoire

Lundi 15 Septembre 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’équipe a remporté le championnat national dans les versions séniors hommes et dames avant d’empocher le même sacre chez les juniors hommes. Une grande première dans l’histoire du club.

Les stelliens ne pouvaient pas passer sous silence le triplé qu’ils ont réalisé cette saison étant donné que l’exploit, pour eux, a été trop grand. C’est d’ailleurs pour la première fois qu’ils parviennent à un tel succès. 21 trophées au palmarès des dames, 15 à celui des messieurs mais jamais un triplé de ce genre. Une grande fête a été organisée à propos, le 14 septembre à Brazzaville, pour saluer les efforts des joueurs et joueuses, principaux artisans du succès de cette saison dite pleine et parfaite. « Vous avez brillamment défendu les couleurs de l’Etoile du Congo cette année. Les mots me manquent (…) je ne peux que vous dire merci », a déclaré le président du club stellien, Hamadi Baba, s’adressant aux athlètes, aux entraineurs et aux autres responsables des vert-et-jaune.

La joie n’était pas que du côté des dirigeants. Elle était largement partagée comme l’a souligné la capitaine des seniors Raïssa Yalibi. « C’est après douze ans de service au sein de  l' Étoile du Congo que j’ai pu vivre un tel succès. Ma joie est grande… », a-t-elle avouée tout en soulignant que le parcours ayant mené à ce sacre était jonché d’obstacles. Mais la détermination à défendre les couleurs du club a pris le dessus surtout au point de se faire maitres du handball congolais, cette saison.

Pour le président de la section handball, Emmanuel Odzocki, l’Etoile du Congo ne s’arrêtera pas là. Ce succès est synonyme de qualification à la coupe d’Afrique des clubs champions. Il faut donc confirmer ce statut au plan continental. Il a néanmoins demandé que les moyens soient réunis pour ce faire. Une doléance validée par le président du club qui, lui-même, souhaite voir les stelliens défendre valablement les couleurs du Congo dans cette compétition. D’autant plus qu’ils seront les seuls représentants du pays dans les deux versions. Les joueurs et joueuses de l’Etoile du Congo savent bien que la fête sera encore plus grande si seulement ils gratifient le pays du trophée continental. Difficile mais impossible.   

 

 

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

photo : le président Hamadi Baba brandissant le trophée crédit photo Adiac