Handball : Inter club et Etoile du Congo remportent le sacre national

Lundi 23 Septembre 2013 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L'équipe d'Inter a empoché le titre chez les seniors dames tandis que l'Étoile est sacrée championne dans la même catégorie version hommes

La 44e édition du championnat national de handball, qui s’est clôturée le 22 septembre à Brazzaville, a permis aux militaires de l’Inter et aux Stelliens d’inscrire un nouveau titre à leur palmarès. Dans la finale des seniors dames en effet, Inter club, vice-champion d’Afrique, n’a pas tremblé devant Asel. Pourtant l’écart de buts n’était pas grand : 36 à 34 pour l’Inter alors que les pronostics ne les donnaient pas gagnants.

Autant dire qu’Asel n’a pas démérité puisque l’équipe a fait douter son adversaire à certains moments de la rencontre. La victoire de l’Inter est un exploit réédité. Lors du tour préliminaire de la compétition, les militaires dames de cette équipe avaient pris le dessus sur Asel 37 à 32.

Dans la version masculine, Étoile du Congo s’est imposée devant Patronage de Pointe-Noire 38 à 31. Les Ponténégrins, qui avaient bien entamé la rencontre, n’ont pas tenu jusqu’au bout. À partir du deuxième quart d’heure de cette finale et ce jusqu’à la fin, le compteur de buts stellien n’a pas arrêté de tourner. Vaincu, Patronage s’est contenté de la médaille d’argent tout en se consolant avec le titre de meilleur buteur remporté par l’un de ses joueurs, Glenn Mobombo, auteur de 70 réalisations. Alors que chez les dames, c’est Chanelle Zoubabelela de l’Inter qui a inscrit le plus de buts : à hauteur de 50 au total.

Par cet exploit, Inter club et Étoile du Congo ont obtenu leurs qualifications à la ligue africaine des clubs champions de handball. La phase de groupe de cette compétition continentale se disputera du 2 au 7 octobre au Maroc. Les deux clubs représentant le Congo n’ont plus que quelques jours de préparation, même si le championnat national qui vient de s’achever leur a servi de mise en jambe.

Dans son mot de circonstance, le président sortant de la Fédération congolaise de la discipline, Henri Joseph Parra, a laissé planer le doute quant à la participation de ces clubs à la compétition africaine. « Nos champions Inter et Étoile prendront part à la ligue africaine des clubs champions si tout va bien », a-t-il déclaré, comme si la qualification à cette compétition ne suffisait pas. Les entraîneurs de l’Étoile du Congo et de l’Inter ont appelé au soutien afin de réaliser de bons résultats dans cette compétition continentale qui pointe à l’horizon. 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

La capitaine de l'Inter brandissant le trophée du championnat national de handball. crédit photo Adiac