Haut-Katanga : Jacques Kyabula a recomposé son gouvernement

Jeudi 18 Mars 2021 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au total, dix ministres et dix commissaires sont nommés dans le nouveau gouvernement provincial dans le cadre de l’Union sacrée, dont Angélique Kyungu de l’Unafec et Rubuz de l’UDPS.

Le chef de l’exécutif provincial du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe, a signé un arrêté nommant des ministres et des commissaires tous estampillés Union sacrée. Selon cette décision du 17 mars lue à la télévision nationale dont une copie est parvenue  au Courrier de Kinshasa », trois ministres sont remplacés.

Thierry Michel Magoma Kikontwa de l'Union des nationalistes et fédéralistes du Congo (Unafec) de Kyungu wa Kumwanza, pilote désormais le ministère de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières. Kanyeba Munanga de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) est, lui, nommé à la tête du ministère de l'Economie et Commerce, alors que Georges Mawines d'Ensemble pour la République est placé à la tête du ministère des Mines et Hydrocarbures.

Il faut relever que le Front commun pour le Congo, la plate-forme dirigée par l’ancien président de la République et sénateur à vie, Joseph Kabila, garde les ministères des Finances, avec Choma Choma, de Budget, avec Michel Kakudji, des Infrastructures, avec Miguel Katemb et de la Santé, avec Joseph Nsambi. Il est également rappelé que le gouverneur Jacques Kyabula Katwe n’est pas à sa première recomposition de l’équipe du gouvernement provincial depuis qu'il est à la tête de la province du Haut-Katanga.

Christopher Khonde

Légendes et crédits photo : 

Le gouverneur Jacques Kyabula

Notification: 

Non