Heurts à Brazzaville : La Force montante congolaise dénonce les actes inciviques

Jeudi 22 Octobre 2015 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration publiée le 22 octobre la Force montante congolaise (FMC) dénonce, avec la plus grande énergie, la démarche non démocratique et suicidaire engagée par les compatriotes opposés au changement de la Constitution.

De ce fait, la FMC a appelé à la retenue des uns et des autres afin de privilégier la paix, l’unité nationale ainsi que la cohésion sociale. Elle a invité les acteurs politiques, notamment les responsables de jeunesse des partis et associations au dialogue et au partage pour épargner la jeunesse congolaise des sacrifices inutiles.

La FMC a demandé à la justice congolaise de prendre ses responsabilités afin que les auteurs de ces actes inciviques  soient traduits devant les juridictions nationales compétentes et punis conformément aux lois et règlements en vigueur au Congo. De même, l’organisation juvénile affiliée au Parti congolais du travail a invité très respectueusement les missions diplomatiques accréditées au Congo de mettre à la disposition de la justice congolaise toute personne présumée auteur des actes inciviques qui solliciterait une protection diplomatique.

La FMC a réaffirmé, en outre, son attachement aux idéaux de paix, de tolérance, de liberté et d’unité. « Il est  même à constater que nombreux de nos amis, frères et compatriotes qui se sont retrouvés dans la rue, notamment les jeunes âgés de moins de dix-sept ans ne savaient pas pourquoi ils étaient dans la rue, moins encore les raisons de leur action. Aussi, le fait que ces actes ne soient perpétrés que dans certaines localités et arrondissements, est révélateur du discours régionaliste et ethnocentrique véhiculé dans certains milieux politiques », a conclu la déclaration.     

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Juste Bernadin Gavet

Notification: 

Non