Hydraulique villageoise : Tandou Mboma dans le district de Tchiamba Nzassi doté d'un forage d'eau

Mardi 20 Janvier 2015 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La mise en service officielle du forage d’eau du village Tandou Mboma dans le district de Tchiamba Nzassi  a eu lieu le 20 janvier en présence de Ginette Camara, représentante par intérim du Programme des Nations unies pour le développement au Congo (PNUD), des représentants de la Société Total E & P Congo et des autorités locales.

L’ouvrage hydraulique inauguré à Tandou Mboma, à près de 45km de Pointe-Noire est un forage d’eau équipé à l’énergie solaire et conçu par l’entreprise Dem Services. Avec son château d’eau de 10m3, il est le fruit du partenariat dynamique et fécond entre le Pnud, Total E & P Congo et le gouvernement congolais. « Le 3e rapport national sur les progrès vers l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) au Congo a mis en relief la persistance des inégalités d’accès aux services sociaux de base entre le milieu urbain et le milieu rural. Il a également relevé des grandes difficultés d’accès à l’eau potable, notamment pour les populations rurales. Cette tendance a été confirmée par le diagnostic sur le contexte de développement à Tandou Binzenzé et Tandou Mboma.  C’est en réponse à ce défi et, pour encourager le gouvernement dans sa volonté d’améliorer l’accès des populations rurales à l’eau potable, que nous avons planifié en 2014, au titre du programme conjoint Total Exploration et Production Congo/Pnud, la construction d’un forage moderne  d’eau potable à Tandou Mboma », a dit Ginette Camara, la représentante par intérim du Pnud au Congo ».

Saluant le partenariat Pnud-Total E & P Congo, Ginette Camara a ajouté « Ce partenariat a eu le mérite de relancer le débat sur la problématique du développement des territoires infranationaux et de la placer ainsi au centre des politiques publiques. C’est ainsi que 15 nouveaux villages, polarisant plus de100 000 personnes feront l’objet, dès 2015, d’un programme beaucoup plus ambitieux de revitalisation du tissu villageois que nous mènerons sous le leadership du ministère en charge de l’Aménagement du Territoire et des Grands Travaux ».  

Pour Antoine Ngoulou, sous-préfet du district de Tchiamba Nzassi dans le département de Pointe-Noire, ce forage arrive à point nommé et répond aux exigences du temps car l’eau potable garantit et assure la bonne santé de la population « J’attire l’attention de la population et des autorités de Tandou Mboma qui doivent veiller à la bonne utilisation et à la protection de ce joyau » a t-il renchéri.

Signalons que le Centre de santé intégré moderne et équipé, le forage d’eau et l’école primaire à Tandou Binzenzé, la structuration des communautés à Tandou Binzénzé et Tandou Mboma, réalisés il y a quelques années sont, entre autres, les fruits de ce partenariat porteur dans le district de Tchiamba Nzassi.      

 

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Ginette Camara, du Pnud et Antoine Ngoulou, sous préfet de Tchiamba Nzassi se désaltérant avec l'eau du forage de Tandou Mboma Le forage d'eau à Tandou Mboma crédit photos"Adiac"