Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Mercredi 2 Avril 2014 - 0:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Si la démocratie locale n’est pas opérante, celle au niveau national ne pourra s’exercer pleinement. »
Nicéphore Fyla Saint-Eudes, président du Parti républicain et libéral, Congo, le 30 mars 2014 à Talangaï, Brazzaville.

« L’indépendance de la justice est autant une garantie constitutionnelle qu’un processus lié à une culture professionnelle. »
Denis Salas, magistrat et essayiste français, L’Humanité, le 28 mars 2014.

« L’Europe reste une chance magnifique qu’il faut préserver, protéger, aimer et défendre. Elle a des défauts, elle a commis des erreurs, elle a fait parfois de mauvais choix, mais elle est là, entité forte et digue contre les vertiges de l’argent virtuel, contre la barbarie et les guerres civiles. »
Tahar Ben Jelloun, écrivain franco-marocain, prix Goncourt 1987, Le Point, 5 février 2014.

« Pour ce qui est de l’Afrique, le défi est d’inventer des institutions et une culture qui sachent composer avec la multiplicité, car celle-ci fait partie de nos identités historiques. La vérité est que les pouvoirs en place ne sont pas comptables devant leurs peuples, qu’ils traitent souvent comme des butins de guerre. »
Achille Mbembé, historien et politologue camerounais, Jeune Afrique, hors série, n°35, 2014.

« Nombre de journalistes font preuve d’une indépendance d’esprit, d’une curiosité et d’une intégrité intellectuelle très supérieure à ceux qui les critiquent. Ceux qui s’attachent à traquer les débordements journalistiques peuvent-ils reconnaître que les rédactions sont remplies de journalistes qui collectent et rapportent les informations en se fondant sur une subjectivité désintéressée ? »
Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, Libération, 27 mars 2014

« Aucune solution ou prétendue solution sur la manière d’organiser la structure d’un État ne peut être déterminée ou imposée de l’extérieur. »
Titus Corlatean, ministre roumain des Affaires étrangères, Le Parisien, 30 mars 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles