Opinion

  • Idées-forces

Idées-forces

Vendredi 14 Février 2014 - 0:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Anecdotes, petites phrases, cris du cœur et coups de gueule meublent la vie de tous les jours. Cette rubrique se propose de sélectionner les idées les plus saillantes qui font la force des débats de société

« Il nous faut réhabiliter le rôle de l’État. C’est lorsque l’État faillit que la paix devient défaillante. Les meilleures chances de casser la guerre passent par la prévention (...) La paix s’apprend, se démontre et se cultive. »
Jean-Yves Le Drian, ministre français de la Défense, le 11 février 2014 à Brazzaville.

« Au moment où nous regardons vers l’avenir, il apparaît clairement que l’Afrique est plus importante que jamais pour la sécurité et la prospérité de la communauté internationale et pour les États-Unis en particulier. »
Barack Obama, président américain, le 15 juin 2012 dans Jeune Afrique.

« Si l’abstention peut généralement être comprise comme une marque de désintérêt pour la vie politique, le vote blanc doit être vu comme une attente non satisfaite qui peut traduire une forme d’espérance. C’est un choix tout aussi respectable que les autres. »
Philippe Kaltenbach, membre du Parti socialiste français, Le Nouvel Observateur, le 12 février 2014.

« Le monde, quelles que soient les régions, est confronté à un déficit de demande lié à un partage de la valeur ajoutée trop défavorable aux salariés. »
Jean-Luc Buchalet, associé-fondateur du bureau d’analyse PrimeView, PDG de Pythagore Investissement, Boursorama (revue), le 12 février 2014.

« Ce sont des problèmes quotidiens qui entraînent les conflits les plus importants en Afrique. »
Adunola Abiola, fondatrice de Think Security Africa, rapport rendu public le 12 février 2014.

Les Dépêches de Brazzaville

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles