Opinion

  • Idées-forces

Idées forces du 13 avril 2015

Lundi 13 Avril 2015 - 11:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


* « La Constitution qui siérait le mieux aux intérêts des pays africains est celle qui réussirait le tour de force de lier les mains de potentiels autocrates tout en offrant à d’éventuels leaders éclairés le temps nécessaire à la transformation de leur pays. »

Yann Gwet, entrepreneur et essayiste camerounais. Diplômé de Sciences Po Paris, Jeune Afrique, 9 avril 2015

 

* « Nous (l’Afrique) ne manquons pas d’institutions même si elles ont besoin d’être améliorées, ce qui nous manque, ce sont des hommes indépendants, suffisamment impartiaux. »

Pr Samba Thiam de l’Ucad (université de Dakar), directeur de l’Institut des droits de l’Homme et de la paix, Sénégal, Le Soleil du 11 et 12 avril 2015

 

* « Nous avons constaté que le débat sur l’intégration régionale était faussé. Il était fait de proclamations politiques, et quand il s’agissait d’un débat un peu plus technique, il était centré sur le commerce, comme si le commerce était le seul indicateur de l’intégration régionale. »

Carlos Lopes, Secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique que, African Business | Avril - Mai 2015

 

* « En 15 ans, je n'ai jamais vu un tel arbitre. Dans ce pays de merde. Ce pays ne mérite pas le PSG. Nous sommes trop bons pour ce pays. »

avait lancé Zlatan Ibrahimovic, attaquant suédois du PSG (équipe de France), le 16 mars 2015, après avoir perdu contre Bordeaux (3-2)

Et de rectifier :

« Je tenais à préciser que mes propos ne visaient ni la France, ni les Français. J'ai parlé de football, et non d'autre chose. »

 

 

 

 

Jocelyn Francis Wabout

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Idées-forces : les derniers articles