Immigration : augmentation des sujets clandestins aux frontières

Lundi 8 Septembre 2014 - 19:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Principale zone d'opération de ces sujets, les berges du fleuve Congo. Vendredi dernier, deux jeunes femmes et un passeur ont été arrêtés en face de la mairie centrale de Brazzaville. Au même moment, une dizaine d’autres migrants clandestins étaient présentés à la direction générale de la police.

Le phénomène a conduit la direction générale de la police a organisé, le lundi 8 septembre à Brazzaville, la restitution des faits. Il s’agit notamment d’une reconstitution simulée retraçant les circonstances et les conditions dans lesquelles se sont déroulés ces évènements.

À la lumière de cet exercice, on comprend en effet que ces sujets clandestins sont partis de Kinshasa en empruntant naturellment le fleuve pour accoster à 19 heures sur les berges de Brazzaville. C'est ce qu'a indiqué un piroguier. L’aventure s’est arrêtée vers 20 heures lorsqu'un agent de la police des frontières, alerté, a mis la main sur ces clandestins. En dehors de cela, on signale dix autres migrants, partis de Bolobo, une localité de la RDC, qui seraient passés par Moutou ya Ngombè, un village situé dans le district d'Ignié, sur la rive droite du fleuve Congo. Ces derniers ont été interceptés par la police à Kintélé. Des témoignages émanant des populations d'Ignié à 45 km au nord de Brazzaville, font état des traversées clandestines par des sujets de RDC qui viennent pour vendre quelques articles. 

Cette opération de reconstitution s’est déroulée en présence du porte-parole de la police, le colonel Jules Moukala Tchoumou. Citant le général Jean François Denguet, il a relevé que « La préservation des acquis de l’opération « Mbata ya Bakolo » passe également par la stabilisation des effets positifs de celle-ci ».

Guillaume Ondzé