Immigration : les ressortissants de RDC au Congo appelés au respect des lois par leur ambassadeur

Samedi 22 Juin 2013 - 8:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de RD-Congo Christophe Muzungu a invité les ressortissants de son pays vivant en République du Congo à un respect strict des lois établies par le pays d’accueil

L’ambassadeur de RDC au Congo Christophe MuzunguÀ l’occasion d’une rencontre avec ses compatriotes, le diplomate du Congo démocratique a voulu les sensibiliser et apaiser leurs inquiétudes quant aux contrôles des étrangers initiés par les autorités congolaises, que certains assimilent à une chasse à l’homme : « Nos deux pays, le Congo-Brazzaville et le Congo-Kinshasa, ont des liens de parenté, de sang et même des liens de convention. Vous êtes dans un pays étranger, je le sais. Vous pouvez être en situation illégale, je le sais. Mais j’ai rappelé aux autorités que cela ne donne aucunement le droit à la police de recourir à la violence, au viol et même au détournement de biens privés », a expliqué le diplomate congolais Christophe Muzungu.

Depuis un certain temps, les services de sécurité de la République du Congo procèdent au contrôle des pièces d’identité de tous les étrangers vivant sur son territoire. Dans cette foulée, les ressortissants de RD-Congo vivant à Brazzaville et non en règle subissent la loi. Ces derniers, convaincus que les interpellations, arrestations, expulsions opérées par les services de police sont arbitraires, se sont réunis en associations et ont soumis une requête à leur représentation pour dénoncer les abus et dérapages observés pendant cette opération.

Apaisant les inquiétudes de ses compatriotes, l’ambassadeur les a exhortés au strict respect des lois établies. Car, a-t-il précisé, ce n’est que dans ce cadre qu’il pourra défendre leurs droits en référence aux conventions internationales en vigueur : « La force publique ne doit aucunement administrer de traitements inhumains ou dégradants aux citoyens, fussent-ils en situation irrégulière. »

Christophe Muzungu a par ailleurs souligné que la représentation de RDC au Congo-Brazzaville avait aussi pour rôle de défendre leurs intérêts, en témoigne les pourparlers en cours avec les autorités de la place.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadeur de RDC au Congo, Christophe Muzungu