Importation: des mesures drastiques pour des véhicules vieux de dix ans

Jeudi 19 Septembre 2013 - 17:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le gouvernement de la RDC tient à contrecarrer ceux qui contournent la décision.

Le gouvernement central vient d’arrêter des mesures rigoureuses pour décourager tous ceux qui contournent la mesure interdisant l’importation de véhicules vieux de dix ans.

La question a été parmi les points retenus dans l’ordre du jour de la réunion tenue le 18 septembre à Matadi, dans le Bas-Congo, entre le vice-premier ministre et ministre du Budget, les ministres de l’Intérieur, des Transports, du Portefeuille, de Santé et des Petites et moyennes entreprises ainsi que les mandataires de l’ex-Onatra, de l’ex-Ofida, de l’Office congolais de contrôle, le directeur général de la Direction générale des migrations et le commissaire général de la police.

Selon le gouvernement, les hors-la-loi qui seront pris la main dans le sac seront déférés devant la justice et répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes. Mais déjà les participants à cette réunion ont évalué la possibilité de détruire les véhicules récupérés dans le cadre de la traque lancée contre ces hors-la-loi.

Contourner la décision

Il a été, en effet, noté que des hors-la-loi, importateurs des vieux véhicules prohibés, contournent dorénavant la mesure gouvernementale en trompant la vigilance des services commis aux ports de Matadi et Boma. Ceux-ci démonteraient ces véhicules en pièces de rechange depuis leurs provenances et les remonteraient sur le territoire congolais où ils sont remis en circulation.

Informé, le gouvernement a décidé de lancer une traque contre les contrevenants qui vont, selon lui, subir la rigueur de la loi.

Cette réunion, a-t-on relevé, avait notamment pour objectif, l’évaluation de la matrice des mesures prises pour mettre un terme à la multiplicité et dysfonctionnement des services observés au port de Matadi.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

L'importation des nouveaux bus pour la sécurité des passagers