Indice de développement humain : la RDC améliore sa cote

Jeudi 17 Décembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le pays est passé de la 186e place sur 187 pays en 2013 et à la 176e sur 188 en 2014 de l'indice de développement humain (IDH).

C’est ce qui ressort du dernier rapport du bureau du Programme de l'ONU pour le développement (Pnud) publié le 16 décembre à Kinshasa. Ledit rapport a pris en compte dans son évaluation l’examen de plus de secteurs possibles de la vie des pays concernés avec, en toile de fond, la thématique du travail et ses liens avec le bien-être et le développement. Il en découle que la RDC, longtemps confinée au bas du classement, est sur une bonne dynamique ces dernières années. Le rapport souligne l'inversion du rythme de croissance de l'IDH qui caractérise la vie active au pays, laquelle inversion s’est accélérée depuis 2010.

Cette performance est, selon les experts, la conséquence de la publication des bons résultats obtenus par le pays ces dernières années, notamment en 2014, sur l’espérance de vie et la santé. Pour les experts du Pnud, les progrès sont visibles en RDC en termes d'espérance de vie, de durée attendue et moyenne de scolarisation ainsi qu'en termes de revenu national brut (RNB) par habitant. L’espérance vitale en RDC, à en croire le rapport, est située à 58,7 ans alors que le revenu national brut par habitant est de 680 dollars américains par an.

Tout ceci aura largement influé sur le positionnement actuel de la RDC au classement mondial de l'indice du développement humain. En effet, le pays est passé de la 186e place sur 187 pays en 2013 à la 176e sur 188 en 2014. Un bond qui ne peut que réjouir le gouvernement quant à la politique de croissance initiée dans le cadre du plan national stratégique de développement en cours d'élaboration. Quoiqu'il y ait cette performance, le Pnud recommande au gouvernement de poursuivre le développement humain par le travail autour des grands axes telle que la création de nouveaux débouchés pour élargir le choix de travail et de garantir le bien-être des travailleurs. L’organisme onusien exhorte également les autorités du pays à mener des actions ciblées pour remédier aux difficultés des jeunes, des femmes handicapées et des autres couches sociales.       

   

Alain Diasso

Notification: 

Non