Infrastructures : l’Université catholique du Congo bientôt en chantier

Lundi 14 Décembre 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La première pierre de la construction de cette infrastructure scolaire a été posée, le 11 décembre à Liambou dans le département du Kouilou, par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Sur une superficie de 10 hectares, cette université connaîtra la réalisation du projet de construction de la Faculté des sciences financé par Total, en association avec Chevron et SNPC. La construction de la Faculté des sciences au sein de l’Université catholique du Congo constitue l’un des engagements relatifs aux projets sociaux du groupe contracteur dans le cadre du projet Moho Nord.

La formation s'étend sur un cycle de trois ans, et sera constituée de cinq départements : la biologie, la chimie, la physique, la géologie, l’informatique, et les mathématiques. La faculté organisera aussi des classes préparatoires obligatoires sanctionnées par un examen avant toute intégration dans le cursus universitaire.

En termes d’infrastructures, la faculté disposera de deux salles de classe de 60 places par département, de huit laboratoires dédiés à chaque discipline et une grande salle de 100 places communes aux départements. En outre, elle disposera d’une bibliothèque thématique. Les installations communes comprennent le bâtiment académique et administratif abritant le rectorat, une bibliothèque centrale, un auditorium de 1000 places, une cuisine et un restaurant universitaire.

L’espace résidentiel comporte 100 chambres (étudiants) et 10 appartements (professeurs). Il est envisagé de développer des espaces extérieurs ainsi qu’une zone technique dédiée. La conception de la Faculté des sciences est élaborée dans le respect de l’environnement en mettant notamment l’accent sur la gestion de l’énergie. L’utilisation des technologies les plus récentes en matière de panneaux photovoltaïques permettra de fournir une grande partie de l’énergie nécessaire au fonctionnement du site universitaire. L’université catholique a pour objectif de créer à terme un ensemble de facultés en économie, gestion, droit.

À compter du 1er janvier 2016, la durée du projet est estimée à 30 mois, permettant ainsi de prévoir l’ouverture de la Faculté des sciences à la rentrée universitaire de septembre 2018. Un projet de protocole d’accord est en circulation parmi les signataires : la République du Congo, l’université, la SNPC, Chevron et Total. Il comprend notamment un descriptif du projet, le mode opératoire et les dispositions d’un comité de pilotage.

Josiane Mambou Loukoula

Notification: 

Non