Inondations : une mission humanitaire pour soulager les sinistrés

Mercredi 12 Janvier 2022 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La ministre Irène Mboukou-Kimbatsa est à la tête d'une délégation humanitaire dans la zone septentrionale du pays pour apporter assistance aux sinistrés dans les localités victimes des inondations.

Dans le département de la Cuvette, notamment à Oyo, Ollombo et Tchikapika, la distribution des vivres et non vivres a débuté le 11 janvier. La ministre des Affaires sociales et de l'Action humanitaire fera la même chose à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, le 13 janvier. Elle mettra ensuite en route le convoi humanitaire qui va parcourir le reste des localités inondées de la zone septentrionale du pays.

Il y a quelques jours à Brazzaville, face aux entreprises de la place, Irène Mboukou-Kimbatsa dressait le bilan non exhaustif des dégâts causés par la montée des eaux. A propos des victimes, elle faisait état de 42 583 personnes sinistrées pour 87 753 ménages dans la Likouala. Dans la Sangha 14 646 pour 968 ménages, la Cuvette 36 564 pour 8919 ménages, les Plateaux 24 586 pour 4133 ménages.

Les chiffres évoqués pouvaient changer à mesure que les eaux sortaient davantage de leur lit ou non. Aux localités de la zone septentrionale victimes des inondations, il faut ajouter le département du Kouilou dans la partie méridonale du pays qui allonge la liste. La chaîne de solidarité pour aider les sinistrés, dont certains ont perdu habitations et plantations, devrait davantage se consolider.

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Des vivres et non vivres destinés aux sinistrés

Notification: 

Non