Insécurité à l’école : un élève du lycée Poaty-Bernard reçoit une grosse pierre à la nuque

Lundi 31 Janvier 2022 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La triste scène se passe l'après-midi du 28 janvier dernier à l’entrée du lycée technique Poaty-Bernard de Pointe-Noire. L’élève infortuné est tombé sur le champ dans un coma, saignant partout.

De sources sûres, l’enfant est resté à terre pendant plusieurs minutes, avant d'être conduit vers le centre hospitalier le plus proche de l’établissement par des éléments de la force de l'ordre. On signalerait que sa vie serait en danger.

La pierre reçue par l'élève de Poaty-Bernard aurait été lancée par un autre du lycée d’enseignement général Victor-Augagneur, situé juste en diagonal. Véritable guerre de projectiles et armes blanches, cela a créé une panique inouïe qui a troublé la circulation et créé du désordre dans la zone pendant près de quarante minutes, puisque la force de l’ordre est arrivée dans les lieux avec un léger retard.

« Les bagarres rangées entre les élèves de ces deux lycées sont un vieux problème. Pourquoi les autorités policières départementales et  politico-administratives préfectorales, voire municipales n’ouvriraient-elles pas des postes de police avancés dans ces deux lycées ? », s’est interrogé un parent d’élève très monté qui a assisté impuissamment à cette scène.

Ces scènes de délinquance entre ces deux établissements ne datent pas d’aujourd’hui. Un enseignant qui a requis l'anonymat souhaite que les deux tutelles trouvent rapidement une solution à ce problème. « Moi qui vous parle, je suis enseignant bien sûr, mais aussi parent d’élèves. Ces élèves se présentent à l’école avec des sacs dont les contenus ne sont pas connus et à chaque fois, ce sont des bagarres qui se déclenchent et des innocents élèves paient le lourd tribut de ces élèves délinquants, qui sont des bébés noirs en tenues scolaires. Cela nous dépasse en tant qu’enseignants et souhaitons que cet état de choses trouve rapidement une solution », a conclu l’enseignant avec un air abattu.

Notons qu’il y a de cela près de quatre mois, les élèves du lycée technique Poaty-Bernard étaient partis troubler la quiétude de ceux du lycée technique commercial du quartier OCH, provoquant des bagarres rangées qui avaient occasionné le décès d’un élève. Ces élèves prennent au su de tous des médicaments dangereux du type tramadol qui les mettent dans un état très agité les poussant à manquer du respect aux enseignants.

 

  

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Le lycée technique Poaty-Bernard à Pointe-Noire, connu pour des interminables bagarres entre élèves

Notification: 

Non