Intégration de la femme au développement : la Francophonie opte pour l’autonomisation économique des femmes

Mercredi 11 Mars 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est l'une des principales retombées d’une concertation de haut niveau, organisée le 9 mars à New York sous la direction de Michaëlle Jean, secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Cette réunion qui a mobilisé essentiellement des ministres et des chefs de délégation des Etats et gouvernements membres a permis d'adopter une déclaration dite francophone, sur l’autonomisation économique des femmes. Elle réaffirme l’engagement de la Francophonie en faveur de la mise en œuvre des engagements et du programme d’action de Beijing adopté en 1995. En effet, cette déclaration met en exergue  l’accès égal et le contrôle des ressources économiques et productives, l’accès des filles à une éducation de qualité et leur maintien à l’école, la réglementation du travail des femmes, leur accès au travail décent et à la protection sociale, et la promotion de l’entreprenariat féminin.

Cette déclaration s’inscrit ainsi dans la suite de la Stratégie économique adoptée lors du XVe sommet de la Francophonie qui s’est tenu en novembre 2014 à Dakar au Sénégal.

Dans le cadre des activités organisées par l’OIF à l’occasion de la commémoration de Beijing+20 et à quelques mois de l’adoption du nouveau programme de développement pour l’après-2015, cette rencontre a permis aux participants d’examiner le bilan de la mise en œuvre de la Plateforme d’action de Beijing et de partager leurs priorités pour l’après-2015.

A noter que la secrétaire générale de la Francophonie a par ailleurs, participé à la cérémonie d’ouverture de la 59e session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, confirmant ainsi la priorité qu’elle accorde au renforcement du partenariat entre l’OIF et l’ONU. Michaëlle Jean s’est également  entretenue, tour à tour avec le président de l’Assemblée générale de l’ONU, Sam Kutesa, les responsables du Réseau francophone pour l’égalité femme-homme et le Groupe des ambassadeurs francophones.

 

Yvette Reine Nzaba