Intégration : report du projet de création d’ une union monétaire et d’une banque unique au sein de la SADC

28-01-2015 12:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre namibien des Finances, Saara Kuugongelwa-Amadhila, a annoncé le report du projet de mise en place d’une union monétaire et d’une banque centrale unique à la Communauté pour le développement d’Afrique australe (SADC).

Pour Saara Kuugongelwa-Amadhila la création de la Banque centrale de la SADC et de la zone monétaire commune avaient besoin de maturation avant leur mise en place. « Il y a encore de nombreuses questions qui doivent être d’abord réglées au sein des pays membres de la SADC, qui doivent harmoniser leurs politiques monétaires et leurs législations avant que ce projet puisse être une réalité », a-t-il expliqué.

Il a ajouté que les États membres de la SADC se sont toutefois engagés à consentir des efforts conséquents pour parvenir à une meilleure synergie des politiques, prélude à la création de la Banque centrale. Selon lui, avant la mise en place d’une zone monétaire commune, les pays membres de la SADC devraient être « sur la même longueur d’onde en matière de politique monétaire et économique ».

Noël Ndong