Investissement : la BAD et la BEI renforcent leur partenariat

10-02-2021 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La Banque africaine de dévéloppemnt (BAD) et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont procédé à la signature d'un accord visant à renforcer leur coopération. Cette signature intervient dans le contexte de la pandémie de Covid-19 qui accroît la pauvreté sur le continent africain et menace les marchés et les moyens de subsistance; ce qui rend l’action encore plus urgente.

Le plan d’actions conjoint de partenariat vise à accélérer le développement en Afrique. Il a été signé par Bajabulile Swazi Tshabalala, premier vice-président par intérim de la BAD, côté Afrique, et Thomas Östros, vice-président de la BEI, côté Europe. L'opération s'est déroulée au cours d’une cérémonie virtuelle, en présence de plus de 100 parties prenantes. Il s'agit d'une coopération renforcée mettant en avant des « priorités de développement mutuelles », avec un accent sur la stimulation des investissements des secteurs public et privé en Afrique. Dans l’accord conjoint afférent, il est question que les deux institutions(BAD et BEI) développent une réserve commune de projets bancables autour des thèmes clés complémentaires auxquels chaque institution apporterait son avantage global.

Ces deux institutions coopèrent sur l’action climatique et la durabilité environnementale, l’investissement transformateur à grande échelle dans des infrastructures de qualité, les infrastructures et services des Technologies de l’information et de la communication, l’inclusion financière dans une perspective de genre, visant à l’autonomisation des filles et des femmes, l’éducation et la formation , ainsi que le secteur de la santé. Pour Bajabulile Swazi Tshabalala, « il est crucial qu’un plus grand nombre de banques de développement multinationales et d’autres institutions de financement du développement s’engagent à collaborer plus étroitement et plus fortement, comme le montre ce plan d’actions conjoint entre la BAD et la BEI, afin de soutenir plus efficacement nos pays membres régionaux en ces temps troubles ». Ajoutant que : « la croissance économique durable et la sécurité dans les régions confrontées à des défis particuliers, telles que le Sahel et la Corne de l’Afrique, sont notre priorité absolue ».

Thomas Östros a, de son côté, indiqué que le partenariat est crucial pour les activités et l’impact de la BEI et que ce partenariat avec Africa’s Bank est crucial pour l’Afrique. Précisant que : « le plan d’actions signé aujourd’hui avec la Banque africaine de développement démontre la ferme volonté de la Banque européenne d’investissement et la Banque de l’Union européenne de réaliser des investissements qui font une réelle différence pour l’Afrique. Le renforcement de notre travail avec la Banque africaine de développement, la banque multilatérale de développement de l’Afrique est une priorité stratégique pour la BEI et l’Europe ».

Noël Ndong

Notification: 

Non