Investissement : Medef International présente la stratégie de la BEI en Afrique

Vendredi 12 Février 2021 - 14:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sous la présidence de son directeur général, Philippe Gautier, le Medef International a organisé une réunion sur les activités de la Banque européenne d'investissement (BEI) en Afrique, animée par Antonin Calzarossa, Investment Officer en charge du financement des entreprises en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Une quarantaine d'entreprises y ont pris part.

Antonin Calzarossa a présenté la stratégie de la BEI en Afrique, les financements réservés au secteur privé et les initiatives de la Banque européenne tels que le programme Boost Africa (outil d’investissement via des incubateurs de start-ups et fonds de capital-risque) et les projets dans le secteur des énergies renouvelables. Après l’exposé, les entreprises ont échangé avec l'intervenant pour comprendre les voies d’accès aux financements de la BEI et les critères nécessaires au financement d’un projet par la BEI hors de l’Union européenne (UE).

Premier bailleur de fonds et emprunteur multilatéral au monde, la BEI opère dans environ 160 pays. En 2016, 10 % de ses financements, soit 8 milliards d’euros, ont été dédiés au financement de projets à l’extérieur de l’UE. L’Afrique représente près d’un tiers de l’activité de la BEI à l’extérieur de l’UE. L’encours de projets signés en Afrique s’élève à 21,5 milliards d’euros. La plus grande part de cette action concerne l’Afrique du Nord et le Proche-Orient. Pour l’Afrique subsaharienne, l’encours est à ce jour de 7,8 milliards d’euros. Dans les pays d’Afrique subsaharienne, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), ainsi que dans les pays et territoires d’outre-mer (PTOM), la BEI investit dans un large éventail de projets qui soutiennent un développement économique durable. Elle travaille avec ses partenaires afin de financer de grands projets d’infrastructures et des entreprises du secteur privé.

Tous les projets de la BEI dans ces deux zones ont un point commun : ils visent à améliorer la qualité de vie et créer des possibilités d’emploi, en particulier pour les femmes et les jeunes. Une approche conforme au consensus européen pour le développement et aux objectifs de développement durable des Nations unies. S'y ajoutent, le financement d’entreprises du secteur privé et de projets d’infrastructures durables. Le rôle de la BEI dans les pays ACP et les PTOM consiste également à apporter un soutien dans les domaines suivants: l'action en faveur du climat; la résilience économique; les économies fragiles; la sécurité alimentaire; le soutien aux femmes et aux jeunes; l'intégration régionale.

En 2017, la BEI a investi 1,47 milliard d’euros dans 40 projets dans les pays ACP, soit pratiquement le double de l’investissement total de 2016 qui avait atteint 765 millions d’euros. Cette augmentation s’explique par le fait que de nombreux projets en réserve ont été approuvés et ont donné lieu à d’excellentes propositions de financement. Mais le montant des financements accordés en 2019 par la BEI au profit des projets et initiatives en Afrique subsaharienne a connu sa plus importante baisse (-28%) depuis 2013. Malgré cette moins bonne performance, ces financements s'élevaient à 1,15 milliard d'euros. C'est en valeur, la troisième plus grosse enveloppe annuelle engagée dans la région par l'institution après 1,6 milliard d'euros de financements octroyés en 2018 et 1,2 milliard d'euros au cours de l'année 2017.

Noël Ndong

Notification: 

Non