Investissements publics : le Centre d’évaluation des projets se dote des textes juridiques

Jeudi 22 Septembre 2022 - 14:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre national d’études et d’évaluation des projets d’investissement public (Cneepip) a tenu, le 22 septembre à Brazzaville, sa première session ordinaire, afin de valider des textes juridique et réglementaire lui permettant d’accomplir ses missions.

Créé en octobre 2018, le Cneepip a pour principale mission la planification, le suivi et l’évaluation des projets d’investissement public et des programmes de développement.

 « Sans les textes, nous ne pourrons pas mettre en place les outils de travail technique du Cneepip», a indiqué la directrice de cette institution, Georgine Yoka.

Inscrite parmi les points à l’ordre du jour, la question sur le budget de ce centre national a été retirée, faute de données techniques importantes. « Il nous manque les éléments sur le niveau des allocations budgétaires. La question sur le budget sera évoquée à la première session de 2023 », a souligné la directrice du Cneepip.

Cette session vise également à améliorer les capacités techniques des administrations pour maîtriser les nouvelles procédures de la gestion des finances publiques.

Précisons que dans le cadre de la réforme du système de gestion des finances publiques, il a été adopté un plan d’action triennal des actions prioritaires pour la période 2021-2023. Ce plan, d’une part, prend en compte les exigences de l’opérationnalisation des directives de la Communauté éconmique et monétaire de l'Afrique centrale, principalement de la LOLF, et le passage au budget programme en 2024. D’autre part, il vise la mise en place d’un cadre juridique et institutionnel adapté ainsi que l’amélioration des capacités techniques des administrations en vue de maîtriser les nouvelles procédures de gestion des finances publiques.

« Le domaine de la planification et de la gestion des investissements publics qui échoit au Cneepip entend s’arrimer à ce dispositif avec la réforme en cours sur la mise en place d’un nouveau cadre général de gestion des investissements publics », a conclu Georgine Yoka.

 

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non