Investissements : une brochure spécialisée sur le tourisme en RDC

Lundi 2 Février 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’insécurité et le manque d’infrastructures n’ont pas permis le développement du secteur à cause d’une insuffisance d’informations sur les aspects touristiques en RDC. 

Des changements importants pourraient avoir lieu dans les jours à venir avec le lancement, le week-end dernier, du troisième cahier sectoriel de l’Anapi (Agence nationale de promotion des investissements) intitulé « Investir dans le tourisme en RDC ».  Comme l’a rappelé l’Anapi, il s’agit de la troisième brochure éditée en 2014 par ses services. Les précédentes éditions ont porté sur des thèmes suivants : « Investir dans l’industrie » et « Investir dans l’agriculture ». 

Enfin, tout investisseur désireux d’investir dans le secteur touristique, a fait remarquer l’Anapi, peut désormais recourir avec grande facilité à cet outil promotionnel qui contient une mine d’informations portant sur l’état des lieux global, les opportunités d’investissement, la vision sectorielle du gouvernement, le rôle de l’Anapi, les avantages accordés aux investisseurs, les statistiques des projets agréés, les procédures à suivre, le climat des affaires et des investissements, la sécurité et la protection des investissements en RDC, les conditions générales d’entrée et de sortie, la situation macroéconomique et bien entendu quelques adresses intéressantes à retenir.

Pour autant, l’Anapi s’est défendu de se lancer dans une simple activité promotionnelle du secteur touristique mais elle est restée, a-t-elle renchéri, dans la droite ligne de sa mission principale qui est d’aider comme il se doit les opérateurs à investir dans le tourisme.  Mais cela ne lui a pas empêché d’obtenir des résultats dans le sens de la redynamisation du tourisme. En effet, grâce à la facilité accordée par l’Anapi, l’on n’a pas arrêté d’enregistrer des investissements, notamment  dans l’hôtellerie à Kinshasa et en provinces. Et la liste des opportunités du secteur touristique est très longue.

Laurent Essolomwa