Jeunesse croyez en vous !

Vendredi 18 Décembre 2015 - 20:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

2015 s’achève ! Quelle année ! Tant d’évènements positifs et négatifs l’ont jalonné, obligeant les uns à questionner l’avenir, et d’autres à repenser le passé avec une pointe d’appréhension. Mais gardons un regard positif sur ces pages d’histoires récentes, malgré la morosité ambiante. Il existe bien heureusement de nombreuses raisons d’espérer au mieux vivre ensemble dans nos sociétés respectives. Et l’une d’elle, la plus importante sans doute, c’est la jeunesse.

Sur le continent, on assiste à un sursaut considérable. Une prise de conscience de cette jeunesse désireuse de bâtir des empires tout en étant fier de leur identité. Plus question de se complaire dans un assistanat béat. Le temps de l’action est venu. Et ils le prouvent bien, grâce à des projets fédérateurs et la création d’entreprises innovantes. Ici et là, à travers le continent et dans sa diaspora, les jeunes se donnent les moyens de leur épanouissement.

Depuis Paris, la franco congolaise Florelle Manda et la caribéenne Malika Jean François ont constitué ensemble un tandem intéressant à suivre et à soutenir. De passage à Brazzaville, il y a quelques jours nous avons rencontré les jeunes femmes. Il ressort de cette interview, de l’espoir, de l’enthousiasme et aussi de la maturité.

On fait souvent l’économie de parler de ces jeunes de 20 à 35 ans qui font bouger efficacement les choses sur le continent. Ceci en s’appropriant les nouveaux contours du « new way of life » et imposant le respect de son histoire. Quelle belle jeunesse pardi !

 

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non