Jeunesse : le Fawe-Congo s'emploie à la protection des enfants

Jeudi 17 Juin 2021 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la journée internationale de l’enfant africain, célébrée le 16 juin de chaque année, le Forum des éducatrices africaines (Fawe) section Congo, a organisé une exposition des œuvres d’art plastique visant à éclairer la lanterne des enfants sur la défense de leurs droits.

A l’école primaire de l’Unité africaine à Poto-Poto, plusieurs élèves ont admiré les œuvres d’art plastique, des représentations artistiques liées à la protection des droits de l’enfant. « Le Forum des éducatrices africaines (Fawe) section Congo réalise ce genre d’activités pour promouvoir un environnement propice à l’émergence des valeurs et des talents des enfants », a expliqué la présidente du Fawe-Congo, colonelle Aline Olga Lonzaniabeka, initiatrice de l’activité.

Le Fawe-Congo s’est arrangé à faire en sorte que cette célébration cadre avec le thème retenu pour la circonstance : « Art, culture et patrimoine ». C’est donc par les arts plastiques que les récits de défense des droits des enfants ont été développés à cette occasion.

La présidente du Fawe-Congo, Aline Olga Lonzaniabeka, a lancé un appel aux associations de la société civile et autres acteurs de continuer à déployer les efforts pour accompagner les pouvoirs publics dans les initiatives de protection des droits de l’enfant.

Pour sa part, le directeur départemental de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Charles Awassa, a souligné que le ministère de tutelle sera toujours disposé à accompagner le Fawe-Congo dans les initiatives éducatives visant à améliorer les résultats scolaires des élèves en général et de ceux des filles en particulier. Depuis quelques années, en effet, le Fawe-Congo a installé les clubs scolaires « Tosolola » dans plusieurs établissements de Brazzaville pour entre autres, encourager les filles à aller jusqu’au bout de leur cursus scolaire.

La présidente du Fawe-Congo a souligné que sa structure va continuer à œuvrer non seulement dans la défense des droits des enfants mais aussi dans d’autres domaines qui nécessitent son implication pour contribuer au développement.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La présidente du Fawe-Congo en compagnie des élèves

Notification: 

Non