Jeux africains/Haltérophilie : le Congo passe à côté d’une médaille

Mercredi 9 Septembre 2015 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’haltérophile congolais, Arnaud Bamatia, a terminé 4e dans la catégorie de 56 kg hommes, dans un tournoi qui ne récompense que les trois premiers.

 

La République du Congo vient de passer un peu à côté d’une médaille de bronze en haltérophilie. Même si la performance du jeune congolais à l'arraché et l'épaulé-jeté (144 points) a été loin de celle de son poursuivant immédiat, le Malgache  Eric Andriantsitohaina (230 points). La médaille d’or de la même catégorie a été remportée par le Tunisien Amine Bouhijbha et l’argent par le Nigérian Rasaq Tanimowo.

Dans la catégorie de 62 kg, le Congolais Ndala Rud Ney a occupé la 6e place avec 80 kg à l’arraché et 115 kg à l’épaulé-jeté pour un total de points de 205. Ces épreuves ont été gagnées par l’Egyptien Ahmed Ahmed Mohamed, médaillé d’or (290 points). L’argent est également revenu à un autre Egyptien en la personne de Ataf Ahmed Moustafa (277), tandis que la médaille de bronze a été décernée au Malgache Alain Tojonirina Andriantsitohaina.

Chez les 62kg, Dieu-leveut Mouanga n’a pu mieux faire que ses adversaires qui ont placé la barre très haute(plus de 170 kg).  En effet, le jeune congolais s’est arrêté à 92 kg à l’arraché et son dernier essai sur 110 kg réussi a été annulé par les arbitres.

Les dames en méforme

Chez les seniors dames 58 kg, la Congolaise Marlène Sibelya Mbaloula a déçu le public même si la jeune est encore à l’école de haut niveau. Elle a totalisé seulement 75 points soit 35 kg à l’arraché et 40 à l’épaulé-jeté, finissant à la 5e et dernière place de sa catégorie, derrière Ruby Malvina de Seychelles médaillée d’or, Onyeka Azike du Nigéria (argent) Khaled Mohamed Zeinab d’Egypte, médaillée de bronze.

Les autres résultats se présentent ainsi qu’il suit :

Senior dames 63 kg

1-Victoria Adesami du Nigeria 211 points (or);

2-Esraa Esayed Elsayed d’Egypte 208 points (argent);

Clementina Agricole de Seychelles 206 points (bronze)

53 kg:

Elizabeth Onuah du Nigeria 188 points (or);

2-Marie Hanitra Ravaivosoa de l’Ile Maurice 183 (argent);

3-Gouda Basma Emad d’Egypte 182 (bronze).

48kg:

1-Mahmoud Heba Salah d’Egypte 158 points (or);

2-Monica Mary Uweh du Nigeria 151 points (argent);

3-Zohra Chihi de la Tunisie 149 points (bronze).

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le Congolais Dieu-leveut Mouanga ; la Nigériane Elizabeth Onuah recevant sa médaille d’or ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non