Jeux de la Francophonie : Nice accueille la septième édition, du 7 au 15 septembre

03-09-2013 13:11

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président français, François Hollande, donnera, le 7 septembre, le coup d'envoi des septièmes Jeux de la Francophonie à Nice, dans le sud de la France, en présence de sept chefs d’État

Plus de 3 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans de 55 délégations issues des cinq continents y prendront part du 7 au 15 septembre.

Le parrain sportif des Jeux de la Francophonie est le quintuple champion d’Europe, médaillé de bronze aux Championnats du monde en 2011 et double finaliste olympique à Londres, Christophe Lemaître, détenteur des records sur 100 m et 200 m.

Sept disciplines sportives seront représentées : l’athlétisme/handisport, la lutte libre et la lutte africaine, le basket-ball féminin, le football pour les mois de 20 ans, le judo, le tennis de table ainsi que le cyclisme sur route.

Des concours culturels sont également prévus dans la chanson, le conte, la danse, la littérature, la photographie, la peinture, la sculpture, le hip-hop, les marionnettes géantes et la jonglerie.

Mille deux cents volontaires ont été mobilisés pour collaborer à la réussite du plus grand événement sportif et culturel de la Francophonie dédié à la jeunesse, qui se déroule tous les quatre ans.

La ville de Nice était en concurrence avec Malabo (Guinée équatoriale) et Ndjamena (Tchad) pour accueillir cette manifestation sportive et culturelle. Elle succède à Beyrouth (Liban), hôte en 2009.

Le choix de Nice arrive au moment où la Francophonie redevient un enjeu, après plus de vingt ans de perte en influence. Connue dans le monde entier pour son climat et pour la qualité de vie de la riviera française, Nice aura un rôle majeur à jouer pendant ces jeux : rétablir le lien naturel entre les pays du Sud et les pays du Nord membres de la grande famille francophone.

Noël Ndong