Jeux olympiques Paris 2024 : l'état d’avancement du Cram de Verquin

Mardi 29 Juin 2021 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, les travaux de la réalisation du Centre régional des arts martiaux (Cram) tiennent compte du calendrier prévisionnel et prévoient une livraison début 2022. Il est probable que les athlètes congolais fassent ainsi leur préparation dans ledit Centre.

Visite guidée du Cram de Verquin, juin 2021, en compagnie du maire Thierry Tassez L’actualité olympique du moment s’oriente vers les Jeux olympiques de Tokyo 2021 qui se dérouleront du 23 juillet au 8 août. Pourtant, à Verquin, les autorités s’affairent à l’état d’avancement du Cram, qui accueillera les compétitions des arts martiaux en général, et plus particulièrement le karaté, dont la première entrée est prévue à Tokyo 2021. Les athlètes congolais pourraient y effectuer leur préparation, à en croire Thierry Tassez, maire de Verquin.

À Verquin, à l’issue d’une visite guidée consacrée à la presse, les journalistes ont découvert un “bâtiment paysage au service de la fonctionnalité de la pratique sportive”, imaginé par les architectes. Montés sur un parvis bordé de verdure, les quelque 8 000m2 du Cram offrent une image contemporaine d'arts martiaux.

Ce centre comprend: 12 tatamis et une salle d’échauffement; un espace bien-être et musculation; des vestiaires; des bureaux; un club house et des gradins de 2 300 places.“Tel un volume massif en suspension”. La salle principale prend forme dans un jeu de rampes et failles vitrées. Autour d’elle, une succession de bandeaux pleins ou translucides à largeurs variables constitue les façades.

Le projet prend forme sur deux niveaux. Au rez-de-chaussée, organisées en U, on retrouve les fonctions sportives autour de la salle principale. A l’étage, les espaces d’accueil du public s’organisent à la manière d’un amphithéâtre. Autour des gradins, un déambulatoire permettra de voir les sportifs en contrebas.

Fait notable, le parti pris architectural, mise sur l’éclairage naturel, puisque la lumière naturelle zénithale homogène est au cœur du projet. Pour cela, la toiture intègre des verrières de type “kallwall”, permettant une diffusion de la lumière sans ombres portées pour éviter les éblouissements.

Rendez-vous est pris pour ce centre aux belles promesses de rencontres sportives, culturelles, de programmation artistique, et autres performances diverses.

Thierry Tassez, en mission au Congo courant juillet, remettra son invitation au Comité olympique congolais pour permettre aux athlètes de se préparer.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Une visite guidée du Cram de Verquin, juin 2021, en compagnie du maire Thierry Tassez

Notification: 

Non