JNDA 2022: la 9e édition tenue à Bordeaux

Samedi 26 Mars 2022 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Tout en gardant en ligne de mire l’actualité de l’Europe de l’Est, les organisateurs des Journées nationales des diasporas et de l’Afrique (JNDA) ont donné le top de la 9e édition  pour des débats d’ordre d’interdépendance économique et alimentaire entre l'Europe et le continent africain.

Dans la continuité du sommet Afrique-France de Montpellier, la 9e édition des JNDA s’est déroulée au Palais des congrès de Bordeaux, du 24 au 26 mars.

Devant un parterre de personnalités et une affluence en respect de la jauge, Pierre de Gaétan Njikam, fondateur des JNDA, dans son mot de bienvenue, a précisé que "L'enjeu de cet évènement est de rappeler que les questions qui touchent le monde sont africaines et que les questions africaines touchent le monde entier".

Il a expliqué que le contexte géopolitique actuel bouleversé par la guerre en Ukraine devait peser de tout son poids sur les jours de débats. "Avec des table rondes sur les systèmes alimentaires durables et sur les matières premières et la gestion du risque, on est en plein dans l'actualité", a-t-il fait observer.

Pour l'ancien adjoint d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux, aujourd'hui élu dans le groupe d'opposition municipale, "La guerre en Ukraine rappelle les interdépendances très fortes de nos économies et l'objectif sera de mobiliser tous les acteurs politiques et économiques pour prendre la mesure de la situation et imaginer des solutions et des partenariats innovants entre l'Europe et l'Afrique, notamment vis-à-vis des risques de précarité alimentaire qui menacent l'Afrique du Nord et l'Afrique subsaharienne."

Ces deux zones géographiques, très dépendantes du blé russe et ukrainien, risquent, en effet, de connaître de très grandes difficultés d'approvisionnement dans les semaines qui viennent. 

Face à ces perspectives inquiétantes, Pierre de Gaétan Njikam a défendu une approche résolument collective avec l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture et l'Union africaine.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Vue partielle d'une des tables rondes de JNDA 2022 / Crédit photo Ono

Notification: 

Non