Journée africaine de lutte contre la corruption : les citoyens appelés à dénoncer les cas constatés

Mardi 12 Juillet 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un focus initié par l’association internationale Action pour une jeunesse africaine solidaire (APJAS) a été organisé, le 11 juillet dans la salle des mariages de la mairie centrale de Pointe-Noire, à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre la corruption. Les participants ont été invités à dénoncer tout acte de corruption quel qu’il soit.

« Stratégie et mécanisme pour la gestion transparente des fonds de lutte contre la covid-19 » a été le thème de la sixième édition de la Journée africaine de lutte contre la corruption, à laquelle ont pris part les membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption (Halc), les artisans, les responsables administratifs, la jeunesse et les invités.

Frein au développement économique, social et politique, la corruption est un fléau qu’il faut combattre avec fermeté. C’est ainsi que l’Union africaine a institué cette journée pour commémorer la signature de la « Convention africaine sur la prévention et la lutte contre la corruption » dans le but d’organiser cette lutte à l’échelle internationale. « Une pratique qui cause plus du tort dans les foyers, nos entreprises, nos relations, notre système éducatif, sanitaire, etc.», a dit Arnaud Balou, président de l’APJAS. « Selon certaines sources, l’Afrique perd plus de cinquante milliards de dollars, soit plus de 32 000 000 000 FCFA par an en raison des flux financiers illicites. Une estimation récente de la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique », a-t-il ajouté.

Ainsi, en s’inscrivant dans la dynamique internationale de lutte contre ce fléau, au Congo, les pouvoirs publics ont pris la résolution de créer la Halc qui fait partie des fruits des dernières réformes en la matière. Créée par la loi n° 3 -2019  du 7 février 2019, la Halc, qui jouit de la personnalité morale et de l’autonomie financière, est chargée de prévenir et de combattre la corruption, la concussion, la fraude et les infractions assimilées, à travers notamment la sensibilisation et l’éducation des citoyens sur les effets néfastes engendrés par la corruption, ainsi que la réalisation des enquêtes et investigations sur les faits de corruption dans les secteurs public et privé, a dit Ewe Yambi Mombili, secrétaire général de la Halc. Il a rappelé que  depuis l’installation de cet organe, plusieurs actions ont été menées telles les campagnes de sensibilisation, les enquêtes et investigations afin de promouvoir la bonne gouvernance  dans le secteur de l’administration publique et privée.

Chef du département communication, Germain Loubota  a rappelé les enjeux de cette journée qui permet à tout Africain de réfléchir sur le phénomène de corruption et d’en faire des propositions sur les moyens de lutte et de son éradication.

Après la projection vidéo du message du président de la Halc, Emmanuel  Ollita Ondongo, diffusé à l’occasion de cette journée, un échange a eu lieu sur le thème "La gestion des fonds de lutte contre la covid 19". Les questionnements et réactions suscités par cette question  ont été abordés par les participants. « Les antivaleurs ne resteront jamais impunies », ont répondu les membres de la Halc qui ont exhorté les participants à dénoncer tout acte de corruption quel qu’il soit. La multiplication des séances de sensibilisation et de vulgarisation des actions de la Halc a également été suggérée.

Signalons que l’association internationale APJAS est une organisation à but non lucratif  visant à former et éduquer la jeunesse. A terme, elle veut être une plateforme de formation des élites africaines.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille lors de la Journée africaine de lutte contre la corruption / Adiac

Notification: 

Non