Journée internationale de la femme : pas de défilé, pas de pagne le 8 mars

Mercredi 26 Février 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

 Toutes les femmes du monde  devront s’arrêter un instant, lors de cette journée, pour réfléchir sur leur situation en voyant dans quelle mesure elles peuvent apporter leur contribution au développement de leurs Nations.

En RDC, la journée, placée dans la continuité du thème de l’année dernière, à savoir « Ensemble contre la guerre et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles en consolidant la paix et la justice pour le développement de la RDC », sera célébrée mais sous un autre cachet. L’aspect festif de la journée avec à la clé le port de pagne qui était devenue comme une tradition même par les fillettes de la maternelle avec un défilé n’est pas au programme. Il est, par contre, prévu des journées de réflexions  sur les conditions de la femme et de la jeune fille.

Au cours de sa communication à la presse faite le 25 février dans la soirée en son cabinet de travail, la ministre du Genre, de la famille et de l’enfant, Geneviève Inagosi, a déclaré : « Les activités du mois de la femme de cette année seront comme celles de l’année dernière. Elles vont se focaliser sur la sensibilisation et la mobilisation des femmes et des jeunes filles. Pour ce qui est du pagne, le gouvernement n’a pas imprimé officiellement le pagne pour la journée du 8 mars. En plus de cela, il n’y aura pas de défilé ».

 Cependant, le programme prévoit pour la journée du 8 mars, a fait savoir Geneviève Inagosi, une grande activité qui sera organisée en partenariat avec le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel. « Nous allons organiser une grande rencontre avec les jeunes, les élèves et les étudiants, les filles et les garçons pour les impliquer dans les questions des femmes et des jeunes filles car on ne peut pas parler du genre sans associer l’homme. Nous voulons expliquer aux hommes que nous n’entrons pas  en guerre contre eux en parlant du genre mais le genre implique le partenariat entre l’homme et la femme ».

 Parlant des autres activités qui sont prévues pour le mois de mars dédié à la femme, Geneviève Inagosi  indique notamment l’organisation par le gouvernement congolais du 2e forum mondial de femmes francophones organisé à Kinshasa du 3 au 4 mars en collaboration avec l’organisation internationale de la Francophonie et le gouvernement français. Ce forum a comme thème "Femmes, actrices du développement".

Au cours de cette grande rencontre à laquelle prendront part les soixante-dix-sept États et gouvernements, il sera question de réfléchir sur le rôle de la femme comme agent de développement. Du 2 au 5 mars, il sera organisé à l’hôtel Memling le salon du talent féminin en partenariat avec l’organisation internationale de la Francophonie et le gouvernement français. Toujours dans le cadre du mois de la femme, il est aussi prévu l’organisation de la foire de l’entrepreneuriat féminin. À ce sujet, Geneviève Inagosi indique que les gouverneurs des provinces ont été aussi instruits à organiser cette foire dans leurs provinces respectives.

Geneviève Inagosi a également appelé les partenaires nationaux et internationaux, les membres du gouvernement, les responsables des entreprises à se joindre à elle pour réussir cette journée. Il est temps, fait –elle remarquer, de comprendre que les choses doivent changer. Aujourd’hui, les filles n’ont pas de repères, nous devons donc profiter de ce mois pour réfléchir, échanger sur des questions qui vont nous conduire vers le développement. La femme fait face à bien de défis, notamment la pauvreté, l’accès à l’éducation, il est temps  de voir dans quelle mesure changer cette situation.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Geneviève Inagosi