Journée internationale de la Francophonie : la jeunesse invitée à exprimer ses talents

Mercredi 12 Mars 2014 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour promouvoir les valeurs de solidarité et de dialogue portées par la Francophonie, les pays de l’espace francophone organiseront, le 20 mars, une journée internationale dédiée aux jeunes sur le thème : « Place aux talents »

Pour le secrétaire général de la Francophonie, le choix de ce thème est une invite adressée à l’endroit des jeunes du monde pour qu’ils expriment leurs talents, en ouvrant leur esprit de créativité. Selon lui, en 2013, les jeunes ont révélé leurs talents dans divers domaines (numérique, économique, politique, culturel et sportif) où l'innovation a toute sa place. Lors des Jeux de la Francophonie de Nice, la classe juvénile a constitué une belle vitrine pour les pays ayant la langue française en partage.

« La Francophonie, c'est vouloir susciter les jeunes vocations, révéler leurs talents pour mieux s'adjoindre leurs compétences. La Francophonie, c'est aussi avoir l'audace de penser que nous avons ensemble une emprise sur notre destinée commune », a indiqué Abdou Diouf dans son message aux pays francophones. Ainsi, pour servir cette ambition, l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a décidé de rendre hommage cette année aux jeunes. Chaque pays, ville, institution et individu devrait encourager la jeunesse à développer un esprit de créativité. « Dans cet esprit, tous les francophones du monde entier sont invités à célébrer cette journée par l'écriture, le chant, l'humour et la danse. Des milliers d'événements seront proposés dans plus d'une centaine de pays à l'occasion de ce rendez-vous incontournable », a-t-il ajouté.

En marge de cette célébration, l'OIF rendra hommage, à travers une exposition, aux manuscrits de Tombouctou qui, selon lui, témoignent de la richesse de l'empire Songhaï du Mali et de l'encyclopédisme de l'Islam dans les royaumes antiques de l'Afrique. Pour ce faire, la représentation de l’institution à New York organisera un concours d'écriture associant Le Petit Prince, ouvrage culte de Saint-Exupéry, aux valeurs promues par les Nations unies et la Francophonie. À Genève, une joute oratoire sur le thème « Déclin et renaissance de la langue française » sera organisée : le chanteur malien Salif Keïta y apportera sa touche musicale. « Cette journée permettra également à l'OIF de mettre en lumière ses actions pour la sauvegarde du patrimoine culturel francophone, notamment dans le cadre des travaux de numérisation des patrimoines culturels du Sud », a conclu Abdou Diouf.

La cérémonie d’ouverture officielle de cette journée aura lieu à Paris, en France. Elle sera présidée par le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf.

Rock Ngassakys