Journée internationale des peuples autochtones : l’ONU lance un appel au respect des traités signés par les États membres

Samedi 10 Août 2013 - 12:39

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À l’occasion de la journée internationale des peuples autochtones, observée chaque année le 9 août, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a publié un message dans lequel il plaide pour la participation de cette communauté à tous les niveaux de la prise de décisions

« Les traités, accords et autres arrangements constructifs qui lient les États, leurs citoyens et les peuples autochtones favorisent une meilleure compréhension des opinions et valeurs des peuples autochtones, en mettant en place un projet politique et des cadres nécessaires à la coexistence harmonieuse de différentes cultures », a déclaré le Secrétaire général de l’ONU. D'autres responsables des Nations Unies ont également exhorté les gouvernements du monde entier à honorer leurs engagements dans le cadre des traités et des accords qu’ils ont signés avec ces communautés.

Dans le monde on compte plus de 370 millions d’autochtones répartis dans quelque 70 pays, soit 5% de la population mondiale. Le thème de cette année, « Les peuples autochtones et la création des alliances », vise à souligner l’importance du respect des arrangements entre États, citoyens et peuples autochtones. Ces accords sont conçus pour faire reconnaître le droit de ces populations à leurs terres, établir un cadre de vie pour tous et favoriser des échanges économiques. « Nous devons nous employer à renforcer les partenariats qui aideront à préserver leur vigueur culturelle tout en permettant de réduire la pauvreté et de favoriser l'intégration sociale et le développement durable », a précisé Ban Ki-moon, qui pense que les autochtones doivent être associés aux débats sur la manière d’avancer plus vite vers la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement et sur l’élaboration du programme de développement pour l’après-2015.

De son côté, la Haute Commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Navi Pillay, a déclaré que les traités, « même s’ils ont été signés ou conclus il y a plus d’un siècle », demeurent « la pierre angulaire de la protection de l’identité, des terres et des coutumes des peuples autochtones, et déterminent leurs relations avec l’Etat concerné ». À cet égard, Navi Pillay a rappelé l’importance de la déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, adoptée en 2007 par l’Assemblée générale, pour promouvoir la reconnaissance, le respect et l’application des traités et autres arrangements conclus avec des États ou leurs successeurs.

Yvette-Reine Nzaba