Journée mondiale de la Santé : le ministre de tutelle invite les bureaucrates à bouger

Jeudi 7 Avril 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’humanité a célébré, le 6 avril, la journée mondiale de la santé sur le thème « Soyez plus fort que le diabète. 

Pour le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, cette journée offre l’opportunité d’inviter tous les bureaucrates au mouvement pour lutter contre le sédentarisme qui conduit à l’obésité, celle-ci étant un facteur de risque de développement du diabète.

Liant la parole à l’acte, le Dr Félix Kabange Numbi a présidé debout pendant quarante minutes avec une délégation de la coopération suisse une séance de travail au balcon de son bureau.

Pour le ministre de la Santé publique, on ne lutte pas contre le diabète en étant assis.  C’est ainsi pour être plus fort que le diabète, le Dr Félix Kabange Numbi invite les bureaucrates « à se lever et à marcher chaque jour, à faire quelques pas, à visiter les bureaux, à parler, à faire des réunions debout et  en marchant.  Mettons nous en activité, évitons le sédentarisme et ayons une alimentation saine afin de pouvoir éviter le diabète. J’invite les autres collègues au niveau du gouvernement et les autres bureaucrates à faire de standing meeting, c'est-à-dire des réunions débout».

Par ailleurs, il a indiqué qu’il est possible de prévenir le diabète. Il faut au delà d’une habitude alimentaire saine, recommande-t-il, il faut faire l’exercice physique parce que le taux du diabète et de l’hypertension a sensiblement augmenté en RDC et pour vaincre ces deux maladies, le ministre propose deux choses importantes. « Au delà des facteurs génétiques, la chose la plus importante à faire premièrement, c’est l’activité physique et la deuxième c’est l’alimentation saine », a-t-il recommandé.

 Aujourd’hui, rencherit-il, nous avons voulu au delà de l’alimentation saine insister sur l’activité physique. Le sédentarisme conduit à l’obésité ; chaque fois, nous passons une journée assis et voilà pourquoi nous avons décidé d’apporter ce système qui est déjà adopté dans les différentes sphères internationales ; c’est ce qu’on appelle standing meeting et  working meeting. Au Standing meeting, on tient la réunion debout parce qu’on passe plus de temps assis; et au working meeting, on peut aller dans un parc, un espace public ou le long d’un fleuve pour faire une réunion et nous le ferons.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Au cours de la réunion avec la délégation suisse

Notification: 

Non