Journée mondiale de l’eau : les défis restent énormes pour le Congo

Mercredi 11 Mars 2015 - 11:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est le dimanche 22 mars prochain que le monde va célébrer la Journée mondiale de l’eau. Une occasion pour chaque pays de dresser un état de lieux sur les ressources en eau et des différentes politiques pour permettre l'accès de tous à l'eau.

 

 

Au Congo, et à Pointe-Noire surtout, la situation est criante avec des quartiers entiers où l’eau potable est encore une denrée rare. Dans les nouveaux arrondissements comme Mongo-Mpoukou ou Ngoyo, l'eau coule difficilement. Sinon presque pas. D'où le recours à l’eau de puits, à celle de bâches inappropriées ou de pluie par la population. Le spectacle des "bidons jaunes" de 25 litres transportés dans les pousses-pousses est loin de disparaître.

On note qu’au niveau des zones rurales, le projet Eau pour tous appuie les efforts de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) en construisant des forages de bonne facture dans des districts. Parlant de la SNDE, il est remarqué que l’eau qu’elle fournit ne va pas toute jusqu’aux robinets à cause de la vétusté des canalisations qui datent dans la plupart des cas d’avant l’indépendance, des fuites d’eau sont enregistrées çà et là.

Le 22 mars constitue une occasion unique de rappeler à tout un chacun la contribution invisible que l’eau apporte à la santé, et comment elle permet de réduire la maladie. L’OMS, de son côté, fait porter ses efforts sur la sensibilisation à cette problématique en fournissant des informations contribuant à la célébration et en permettant de découvrir ce que les autres font. Les efforts de sensibilisation devraient s’étendre sur toute l’année.

Face aux enjeux, le Conseil économique et social des Nations unies dans son observation générale n°15 rappelle que le droit à l’eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques. Ainsi sont interpellés les SNDE départementales surtout celles qui ont toujours refusé de communiquer. La production et la distribution d’eau devraient de temps en temps faire parler des directeurs départementaux.

Il sied de signaler que l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté le 22 décembre 1992, la résolution A/RES/47/193 qui déclara le 22 mars de chaque année « Journée mondiale de l’eau », à compter de l’année 1993. Et ce, conformément aux recommandations de la Conférence des Nations unies sur l’environnement et développement (CNUEB). Cette résolution invitait les États à consacrer ce jour, selon le contexte national, en concrétisant des actions telles que la sensibilisation du public par des publications, des diffusions de documentaires, l’organisation des conférences, de tables rondes, de séminaires et d’expositions liées à la conservation et au développement des ressources en eau et à la mise en œuvre des recommandations d’Action 21.

 

 

 

                                                      

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Ce citoyen accueille de l'eau au forage