Journée mondiale des compétences des jeunes : la couche juvénile sensiblisée à l'ère post-covid

Samedi 17 Juillet 2021 - 13:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Former les jeunes  et développer  leurs compétences pour faciliter leur intégration sur le marché de l’emploi : tel était l’enjeu de la  septième journée mondiale des compétences des jeunes  qui a été célébrée le 15 juillet sous le thème « Imaginer les compétences  des jeunes dans l’après pandémie de Covid-19 ». 

« Proclamée le 11 novembre 2014 par l’Assemblée générale des Nations unies, le 15 juillet de chaque année est célébrée la journée mondiale des compétences des jeunes.  Elle a pour objectif de contribuer à l’amélioration des compétences des jeunes  pour faciliter leur insertion sur le marché de l’emploi », a rappelé Charles Makaya, directeur de cabinet du ministre de la Jeunesse et des Sports, de l’Education civique, de la Formation qualifiante et de l’Emploi.  

  La journée qui se tient dans un contexte  caractérisé par une crise économique et sanitaire a été célébrée aux travers de quelques activités dont l’organisation au Congo des ateliers ayant pour objectif d’interpeler et sensibiliser les jeunes à l’ère post-covid.  L’objectif à atteindre pour les organisateurs est  de renforcer les compétences des jeunes, de susciter leur esprit de volontariat et leur faire acquérir l’esprit de l’entreprenariat et les inciter à participer aux métiers agricoles. 

Tout au long de la journée, les jeunes ont tour à tour suivi les exposés sur les jeunes et l' emploi dans le contexte covid ; citoyennété et participation des jeunes au developpement ; agriculture, une opportunité  pour l’employabilité des jeunes ; nouvelles technologies de l’information et de communication vecteur de l’employabilité et de la compétitivité; volontariat, une alternative pour l’employabilité des jeunes.

La directrice de l’Agence congolaise pour l’emploi a souligné  dans son exposé la nécessité pour les jeunes  de développer eux- mêmes leurs propres compétences. Noelly Oyabiki Iwandza a insisté sur les qualités du postulant à l’emploi. Selon elle, il doit  avoir non seulement la compétence, mais aussi le savoir-être et le  savoir-faire.  La crise sanitaire ayant bouleversé les habitudes dans les méthodologies de travail, elle a exhorté les jeunes à agir selon la nouvelle donne.  « Notre façon de travailler est différente. Les jeunes doivent s’interesser à ce qui a changé. Les compétences numériques ont pris le pas. Les jeunes,  aujourd’hui, utilisent les plateformes pour vendre leur compétence », a-t-elle fait savoir.

Pour développer leurs compétences, plusieurs opportunités s’offrent aux jeunes, notamment la possibilité d’avoir accès à des conférences à distance d’autant plus qu’avec  la pandémie les cours se font à distance, les réunions se tiennent par visio conférence ou  encore le client peut  passer  des commandes en ligne . « Ce sont des choses qui vont se poursuivre même après la Covid. Tout se fera à distance ou en virtuel », a-t-il indiqué.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les jeunes suivant les exposés/Adiac

Notification: 

Non