Journée mondiale des personnes handicapées : l'Unesco appelle à la mobilisation

Jeudi 3 Décembre 2020 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Par l’entremise de son adjoint, Xing Qu, la directrice générale de l'Unesco, Audrey Azoulay, a publié, le 3 décembre, un message de soutien aux personnes handicapées dans le monde.

Le message de l’Unesco propose un ensemble de lignes directrices pour les parties impliquées dans la numérisation des documents patrimoniaux, y compris les bibliothécaires, les archivistes, les travailleurs des musées, les conservateurs et d'autres parties prenantes, dans la planification minutieuse des plateformes et des contenus numériques en vue d'intégrer le handicap et l'accessibilité.

« En cette Journée internationale des personnes handicapées, j’appelle donc toute la communauté internationale à se mobiliser pour que les personnes handicapées puissent contribuer activement à répondre à la crise et à inventer de nouveaux possibles. »

Les personnes handicapées sont affectées de manière disproportionnée par les conséquences sanitaires, sociales et économiques de la pandémie mondiale de Covid-19. Dans ce contexte, le thème de cette année est « Reconstruire en mieux: vers un monde post Covid-19 inclusif, accessible et durable par, pour et avec les personnes handicapées ».

Cette thématique souligne, selon l’Unesco, l'importance de « renforcer nos efforts collectifs pour l'accès universel aux services essentiels, y compris la santé et la protection sociale immédiate, l'éducation, les infrastructures numériques, les informations accessibles, l'emploi et d'autres opportunités socioculturelles afin de garantir que les personnes handicapées ne sont pas laissées pour compte en temps de crise et au-delà ».

La Journée œuvre à la promotion des actions de sensibilisation aux questions liées au handicap et à attirer l’attention sur les avantages d’une société inclusive et accessible à tous.

« Les gouvernements, les organismes des Nations unies, les organisations de la société civile, les institutions académiques et le secteur privé sont encouragés à agir en partenariat avec les organisations de personnes handicapées pour organiser des événements et des activités marquant la Journée internationale des personnes handicapées, », a déclaré l’Unesco.

Yvette Reine Nzaba

Notification: 

Non