Journée mondiale du don de sang : la sécurité transfusionnelle, un défi pour la RDC

Samedi 14 Juin 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Instituée depuis 2005 par l’Assemblée mondiale de la santé, la journée mondiale des donneurs bénévoles de sang  a été célébrée le 13 juin au centre national de transfusion sanguine à Bandal sur le thème "Sang sécurisé pour sauver des mères ".

À cette occasion, le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique, Shadrac Baitsura Musowa, qui a présidé au nom du ministre de la Santé publique la cérémonie organisée à cet effet a reconnu, dans son allocution, qu’en dépit de tous les efforts fournis par le gouvernement dans le domaine de la santé, «  la sécurité transfusionnelle demeure encore un défi majeur à relever pour notre pays. Car non seulement qu’il n’existe pas ce jour dans le pays un nombre suffisant de donneurs bénévoles de sang, mais aussi du fait que le développement de la sécurité transfusionnelle dépend largement du renforcement de notre système de santé ».

 La journée mondiale des donneurs bénévoles de sang de cette année met l’accent sur les mères  qui ont  souvent besoin de sang surtout lorsqu’elles accouchent. Se fiant aux statistiques du programme national de la transfusion sanguine, le directeur du cabinet du ministre de la Santé publique indique que sur 387 019 transfusions rapportées en 2013 à l’échelle du pays, 40 482 concernent les mères dont les vies ont pu être sauvées, grâce à des dispositifs adéquats de sécurité transfusionnelle. « Il s’en déduit que chaque mois, 3 374 femmes ont été transfusées en RDC l’année passée.

La problématique de la disponibilité permanente d’un sang de qualité, ajoute-t-il, est d’autant cruciale que 35% seulement des dons effectués au programme national de transfusion sanguine proviennent des donneurs volontaires réguliers. «  C’est dire que la majorité dans beaucoup de structures périphériques est constituée de donneurs familiaux ou de compensation, avec tous les risques de transmission des infections dont le VIH-sida et les hépatites.

  Pour éviter les risques de transmission des maladies, Shadrac Baitsura prône la promotion du don de sang et la fidélisation des donneurs bénévoles «  qui doivent désormais être au cœur de l’action de différents groupes organisés, des associations des jeunes… ».

 Shadrac Baitsura a, par ailleurs, renouvelé l’appel du ministère à tous ceux qui sont en bonne santé de venir donner un peu de leur sang tant le don de sang permet de sauver des vies humaines et de redonner le sourire aux parents des malades en détresse.

Aline Nzuzi